Nouvelles offres pour les clients professionnels

Salt défie Swisscom dans le segment B2B avec l'aide de Fortinet

par Coen Kaat et traduction/adaptation ICTjournal

Salt veut s’adjuger une part plus importante du marché B2B. À l’occasion d’un événement organisé à Zurich, l’opérateur a lancé à cet effet un abonnement Internet et une solution de téléphonie «carrier-grade» destinés aux entreprises. Selon son CEO, Max Nunziata, ces offres sont proposées à des prix nettement inférieurs à ceux de la concurrence.

Max Nunziata, CEO de Salt. (Source: Netzmedien)
Max Nunziata, CEO de Salt. (Source: Netzmedien)

Salt souhaite se positionner comme un fournisseur de services complets et bousculer la concurrence. Pour ce faire, l’opérateur élargit son portefeuille pour les clients professionnels avec deux nouveaux services. «2026 marque le début d’une nouvelle ère pour Salt Business, mais aussi pour le marché suisse», a déclaré le CEO de Salt, Max Nunziata, lors d’un événement de lancement organisé au club Aura, à Zurich. Aux offres mobiles existantes pour les entreprises viennent désormais s’ajouter Corporate Internet et Corporate Voice. 

Avec Corporate Voice, l’opérateur lance une solution de téléphonie de niveau opérateur («carrier-grade»), compatible avec les systèmes PBX locaux existants ainsi qu’avec les plateformes de téléphonie hébergées dans le cloud. Lors de l’événement, l’accent a toutefois clairement été mis sur l’offre Internet. Le CEO est conscient que Salt n’arrive pas sur un terrain vierge: la concurrence est déjà bien installée depuis longtemps. «Nous arrivons plus tard, mais avec une approche moderne, conçue pour les usages actuels», a-t-il expliqué. 

Cette approche moderne inclut notamment la continuité d’activité intégrée (business continuity). L’opérateur promet ainsi un fonctionnement sans interruption, même en cas de défaillance de la connexion principale. Dans ce cas, le système bascule automatiquement sur une deuxième connexion fibre optique ou sur le réseau mobile. Les applications telles que la visioconférence, les services cloud, les accès VPN et les outils de travail à distance restent alors disponibles.

Partenariat avec Fortinet

La continuité des activités n’est pas le seul facteur de différenciation mis en avant par l’opérateur. Avec sa nouvelle offre, Salt adopte également une approche «security by design». À cette fin, l’entreprise collabore avec l’éditeur de sécurité IT Fortinet. Les solutions du fournisseur sont destinées à protéger les réseaux, les données et les applications contre les menaces actuelles, notamment au moyen de mécanismes intégrés de protection contre les attaques DDoS et les logiciels malveillants. 

Thomas Desrues, Senior Vice President Channel Sales EMEA & South Asia chez Fortinet. (Source: Netzmedien)
Thomas Desrues, Senior Vice President Channel Sales EMEA & South Asia chez Fortinet. (Source: Netzmedien)


Afin d'expliquer les prestations de Fortinet dans cette offre, l'opérateur télécom a invité Thomas Desrues, Senior Vice President Channel Sales EMEA & South Asia chez Fortinet, à monter sur scène. Lui aussi a souligné l’importance de ce partenariat. Selon lui, la protection des clients doit être simple, automatisée et gérée de manière centralisée. Au-delà de la réaction aux incidents, les solutions Fortinet visent également à permettre d’anticiper les attaques et de les prévenir de manière proactive, avec la plateforme FortiGuard.

Dans sa présentation, Thomas Desrues est également revenu sur le thème de l’intelligence artificielle. Celle-ci fait de plus en plus partie intégrante des solutions de Fortinet. L’éditeur déploie l’IA à trois niveaux:

  • AI Assist pour soutenir l’automatisation de la plateforme de cybersécurité.
  • AI Prevent pour la détection précoce et la prédiction des attaques, avant qu’elles ne causent des dommages.
  • AI Protect  pour la défense contre les attaques et les opérations de restauration qui s’ensuivent.

Salt va continuer d’avoir faim

En marge de l’événement, Max Nunziata est revenu plus en détail, lors d’un entretien avec la rédaction, sur les projets de l’opérateur. Selon lui, Salt est parvenu à croître rapidement et efficacement sur le marché B2B avec une offre limitée essentiellement à la téléphonie mobile. Il n’était donc qu’une question de temps avant que l’opérateur n’élargisse son portefeuille. Les clients existants constituent certes «la première porte» à laquelle Salt compte frapper. Mais l’opérateur souhaite également conquérir de nouveaux clients, y compris des entreprises déjà clientes d’un autre fournisseur et désireuses de se procurer l’ensemble de leurs services auprès d’un seul acteur.

Le coût du matériel Fortinet est inclus dans le prix de l'abonnement. (Source: Netzmedien) 
Le coût du matériel Fortinet est inclus dans le prix de l'abonnement. (Source: Netzmedien)


Le CEO ne fixe toutefois pas d’objectif précis en termes de part de marché. «Notre part de marché est aujourd’hui si faible que nous n’avons pas de limite. Nous sommes convaincus que notre stratégie, fondée sur la proximité avec les clients, la qualité et les technologies les plus modernes, nous aidera à atteindre progressivement nos ambitions», explique-t-il, avant d’ajouter avec humour: «En français, on dit que l’appétit vient en mangeant. Je pense que nous continuerons d'avoir faim»
La commercialisation des solutions B2B se fera via des canaux directs et indirects. Le réseau de partenaires existant sera donc étendu. Le segment des entreprises de taille intermédiaire constitue le «sweet spot», mais l’offre doit également séduire de grands comptes.

Prix et disponibilité

L’événement a clairement pris des allures de déclaration de guerre. «Nous démocratisons des technologies qui étaient jusqu’ici réservées principalement aux grandes entreprises, en intégrant la business continuity et la sécurité dès la conception dans l’offre standard», a déclaré Max Nunziata. Et ce, à un prix incroyable, afin que tout le monde puisse se le permettre.»

Corporate Internet est disponible en trois versions:

  • Cuivre ou fibre optique jusqu'à 1 gigabit par seconde symétrique pour 119 francs par mois.
  • Jusqu'à 10 gigabits par seconde symétrique pour 199 francs par mois.
  • Une option allant jusqu'à 40 gigabits symétriques par seconde est également disponible sur demande.

Les clients professionnels existants bénéficient d'une réduction de 20 %. De plus, une réduction Early Bird de 50 % est offerte pendant les six premiers mois. Selon le CEO, les coûts du matériel sont déjà inclus. 

Corporate Voice est également disponible en trois versions:

  • à la carte: 9 francs par mois et par canal (PBX et pay as you go)
  • national: 39 francs par mois et par canal (PBX et appels illimités vers les mobiles et les fixes en Suisse)
  • international: 49 francs par mois et par canal (PBX et appels illimités vers les mobiles et les fixes dans 60 pays)

Le rabais de  20% pour les clients existants et la réduction Early Bird de 50% s'appliquent également ici.

Une table ronde réunissant Fortinet, un client de Salt et un partenaire de l’opérateur (de g. à d.): la modératrice Miriam Rickli, Davide Vigliarolo, Sales Manager chez Alptel, Stefan Züger, Director Systems Engineering chez Fortinet, et Steven Eichenberger, Marketing Manager chez Chair Airline. (Source: Netzmedien)
Une table ronde réunissant Fortinet, un client de Salt et un partenaire de l’opérateur (de g. à d.): la modératrice Miriam Rickli, Davide Vigliarolo, Sales Manager chez Alptel, Stefan Züger, Director Systems Engineering chez Fortinet, et Steven Eichenberger, Marketing Manager chez Chair Airline. (Source: Netzmedien)


Sur scène, le CEO n’a pas hésité à comparer directement ses tarifs à ceux de la concurrence. «Si vous êtes aujourd’hui client de Swisscom et que vous passez chez nous, nous divisons votre facture par deux», a-t-il promis.

Cette comparaison vaut toutefois uniquement pour les clients existants: ceux-ci obtiennent l’offre à 10 Gbit/s pour 159,20 francs, alors qu’une offre comparable chez Swisscom coûte, selon le CEO de Salt, 319 francs. Les offres Corporate Voice seraient elles aussi environ deux fois moins chères que les services équivalents de Swisscom.

Au cours de l'entretien avec la rédaction, Max Nunziata précise toutefois qu’il a un grand respect pour Swisscom et pour la qualité de ses offres. «Mais ils n’ont pas été suffisamment challengés», ce qui expliquerait, selon lui, leurs prix élevés. Avant d’ajouter: «Et maintenant, nous arrivons et nous disons: il existe une alternative.» 

Le lancement de Corporate Internet et Corporate Voice ne constitue qu’une première étape. «Il existe de nombreux autres services que nous pourrons encore proposer sur cette plateforme. Et nous le ferons», conclut le CEO. 

Miriam Rickli a animé l’événement. (Source: Netzmedien)
Miriam Rickli a animé l’événement. (Source: Netzmedien)



L’actualité IT en Suisse et à l’international, avec un focus sur la Suisse romande, directement dans votre boîte mail > Inscrivez-vous à la newsletter d’ICTjournal, envoyée du lundi au vendredi! 
 

Webcode
Ae6CZ8WN