Prêt en ligne

Grâce à une fintech, la banque Cembra décide des crédits aux PME en 24 heures

La banque Cembra Money Bank a fait appel à la fintech allemande Spotcap pour lancer le service Cembra Business, qui permet aux PME suisses de demander un prêt en ligne, d'en avoir la confirmation en un jour ouvrable et d’en bénéficier dans les 48 heures.

(Source: StockSnap from Pixabay)
(Source: StockSnap from Pixabay)

Spécialisée dans les crédits à la consommation, la banque Cembra Money Bank s’est associée à la fintech allemande Spotcap pour lancer un nouveau service destiné aux PME suisses. Avec Cembra Business, les entreprises peuvent faire à tout moment et en 15 minutes une demande de prêt en ligne. La banque assure que la décision de crédit est fournie dans un délai d'un jour ouvrable et que les fonds sont mis à disposition dans les 48 heures. Le service permet de solliciter des crédits entre 5’000 à 250’000 francs suisses. «La flexibilité est essentielle pour les petites entreprises. Avec un prêt PME, nous aidons les entreprises à combler leurs déficits de trésorerie, la pression des investissements ou les obstacles au financement, via à une assistance en ligne, simple et rapide», déclare Régis Lehmann, responsable de l’offre Cembra Business.

API et machine learning

Pour permettre à Cembra Money Bank d'être en mesure de délivrer les crédits en l'espace de 48 heures via une expérience numérique fluide, Spotcap a mis en place un système sécurisé qui collecte automatiquement des informations par le biais de connexions API avec des tiers autorisés. Ainsi, les PME faisant la demande de prêt n’ont besoin de saisir qu’un nombre limité d'informations, les autres données nécessaires étant automatiquement collectées via les API. Et ces informations sont automatiquement recoupées avec des bases de données de prévention de la fraude. Pour fournir la décision relative à la demande en un jour, Spotcap fait appel à des modèles complets d'évaluation des risques dopés au machine learning, afin d’automatiser la plupart des tâches de souscription manuelle. La fintech a en outre scindé en deux flots les processus, avec d’un côté les demandes de crédits au montant les plus importants et de l’autre celles adaptés aux PME sollicitant des montants plus réduits. Enfin, dans un objectif de transparence, Spotcap a conçu un dashboard auquel les clients peuvent accéder pour consulter toutes les informations relatives à leur prêt, telles que le montant, la durée et le calendrier de remboursement.

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