Voiture autonome

Des chercheurs de McAfee trompent une Tesla avec un simple autocollant

En appliquant du ruban adhésif sur un panneau de limitation de vitesse, des chercheurs de McAfee ont trompé le pilote automatique d’une Tesla. En cause, un dysfonctionnement dans la reconnaissance d’image des caméras de Mobileye. Le bug ne concerne toutefois pas tous les modèles.

Tesla model X de 2016. (Source: BenYung0531/CC BY-SA 4.0)
Tesla model X de 2016. (Source: BenYung0531/CC BY-SA 4.0)

Il est encore trop tôt pour accorder une confiance aveugle dans les voitures autonomes... En se fiant à une recherche de la firme de cybersécurité McAfee, nul besoin d'être un pirate informatique chevronné pour tromper certains systèmes de pilote automatique de Tesla. De simples autocollants suffisent.

Les chercheurs de McAfee ont en effet berné des Tesla équipées de caméras intelligentes de Mobileye en modifiant des panneaux de circulation. Des autocollants placés judicieusement ont poussé l’Autopilot à interpréter une limitation de vitesse à 85 miles par heure au lieu de 35. Soit tout de même une différence de 80 km/h. Plusieurs autocollants de différentes couleurs ont d’abord été employés, jusqu’à tester l’effet de la modification du nombre 3 à l’aide d’un seul ruban adhésif noir (voir vidéo ci-dessous). Alors qu’un œil humain continue de percevoir le nombre 3, la caméra de Mobileye y voyait néanmoins un 8.

McAfee précise que le dysfonctionnement se limite aux premiers modèles de Tesla (commercialisés entre 2014 et l'automne 2016). Leur propriétaire n’ont donc pas intérêt à activer la reconnaissance de panneaux pour automatiquement réguler leur vitesse. Avant de publier les résultats de cette recherche, McAfee a alerté Tesla et Mobileye (aujourd’hui une filiale d’Intel), qui n'ont donné aucune indication quant à une éventuelle mise à jour des systèmes en question. Mobileye, dont les caméras n'équipent pas les Tesla fabriquées après 2016, a toutefois fait savoir que ses modèles les plus récents ne sont pas touchés par le problème. McAfee souligne encore que les derniers véhicules de Tesla ne prendraient plus en charge la reconnaissance des panneaux de signalisation. Les technologies actuelles de conduite autonome s'appuient principalement sur des données cartographiques, précise de son côté le média spécialisé Mashable.

Webcode
DPF8_171402