Innovation & ballon rond

L'UEFA va générer plus d’un million de billets via la blockchain pour l’Euro 2020

Lors de l’Euro 2020, l’UEFA va distribuer plus d’un million de billets mobiles via un système reposant sur la technologie blockchain. Il s’agit selon toute vraisemblance d’un système basé sur la technologie mise au point par Secutix, filiale du prestataire romand Elca.

(Source: UEFA)
(Source: UEFA)

Les billets mobiles du Championnat d'Europe de football 2020 seront basés sur une solution blockchain. L’UEFA explique dans un communiqué que ce système assurera une distribution sécurisée de plus d’un million de billets et contribuera à prévenir la fraude. Les spectateurs de l’Euro 2020 n’auront qu’à télécharger l’app dédiée et s’assurer d’avoir le Bluetooth activé en arrivant sur les lieux du match. Le système prévient notamment la fraude en générant le code QR d’accès via Bluetooth seulement au moment où le spectateur arrive dans le périmètre du stade. L’app permet en outre le transfert régulé des billets entre l'acheteur et les contacts de son choix.

L’UEFA avait testé à plusieurs occasions son système blockchain de billetterie mobile. Notamment durant la phase finale de la Ligue des nations en 2019, avec la distribution de plus de 110’000 billets via l’app mobile.

Contactée par la rédaction, l’UEFA se refuse de préciser le fournisseur de sa solution, s'agissant d’une «information confidentielle». Mais le système est très probablement basé sur la technologie mise au point par Secutix, filiale du prestataire romand Elca. Dans un communiqué de 2018, Secutix précise être partenaire de l’UEFA depuis 2013 et son contrat de fourniture de logiciel de billetterie court jusqu’en 2021. Secutix a lancé en 2019 TIXnGO, une solution de billetterie blockchain sur mobile pouvant s’intégrer à tous les systèmes de billetterie existants. Et selon le rapport «The Real Business of Blockchain» publié par des analystes de Gartner, l’UEFA a bien fait appel à Secutix et TIXnGO pour la mise au point de son système de billets mobiles.

Pour rappel, la filiale d’Elca avait testé son système de billet 100% digital exploitant la technologie blockchain dans le cadre du Paléo Festival (lire interview).

 

Tags
Webcode
DPF8_171153