Digital Twins

Dassault Systèmes veut créer un jumeau numérique du corps humain

L’éditeur de logiciels de conception 3D Dassault Systèmes compte développer un jumeau numérique du corps humain, afin de visualiser, tester, comprendre et prédire avec précision les interventions, notamment médicales, à l’aide d’un modèle virtuel.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Dassault Systèmes a annoncé son intention de focaliser sur le développement d’un jumeau numérique du corps humain. Objectifs? Permettre à la recherche, à la médecine, à la chirurgie et aux autres disciplines associées de comprendre, modéliser, examiner, tester et traiter un corps humain avec la même précision et efficacité que d’autres domaines qui font déjà appel aux Digital Twins. Ces représentations digitales d’actifs du monde physique bénéficient aujourd’hui des progrès de l’internet des objets, de l’analytics et de l’intelligence artificielle dan le domaine de l'industrie 4.0, notamment, ou encore dans le secteur de l’énergie et de celui des transports (lire notre dossier consaxré à cet thème).

L’ambition de Dassault Systèmes consiste à appliquer ses connaissances et son savoir-faire acquis dans le monde non organique au monde vivant, en concevant un jumeau numérique du corps humain avec sa plateforme de conception 3D «3DEXPERIENCE». Le projet fera converger biosciences, sciences des matériaux et technologies de l’information, afin de projeter les données concernant un objet dans un modèle virtuel vivant complet, pouvant être entièrement configuré et simulé, explique l’éditeur basé en France. Tester les résultats d'une chirurgie avant d’opérer le patient ou prédire les effets d’un médicaments comptent parmi les applications possibles du nouveau projet de jumeaux numériques de Dassault Systèmes.

Tags
Webcode
DPF8_169506