Cybersanté

Bâle-Ville, premier canton alémanique à se doter du dossier électronique du patient

C’est une première en Suisse alémanique: Bâle-Ville a lancé son système de dossier électronique du patient (DEP). Bâle-Campagne et Soleure prévoient d’adopter la même plateforme d'ici fin 2019.

Le système de dossier électronique du patient «myEPD» commence par être utilisé dans certaines cliniques de l'hôpital universitaire de Bâle. (Source: Universitätsspital Basel)
Le système de dossier électronique du patient «myEPD» commence par être utilisé dans certaines cliniques de l'hôpital universitaire de Bâle. (Source: Universitätsspital Basel)

Certaines cliniques de l'hôpital universitaire de Bâle commencent à utiliser un système de dossier électronique du patient (DEP). Une première en Suisse alémanique, alors qu’une loi fédérale oblige tous les hôpitaux et les cliniques de Suisse à se doter d’un DEP dès 2020. Le système introduit, «myEPD», est régional et sera utilisé par plusieurs cantons de la région du nord-ouest de la Suisse.

Il est prévu que «myEPD» soient déployé dans l’ensemble de l'hôpital universitaire de Bâle courant 2019. En outre, d'ici 2020, d'autres établissements de santé des cantons de Bâle-Ville, mais aussi de Bâle-Campagne et de Soleure passeront sur ce système commun.

Les cantons romands ont également opté pour la mise en place d’une plateforme à l’échelle régionale. L’association Cara va chapeauter la mise en place d’un dossier électronique dans tous les cantons romands à l’exception de Neuchâtel.

Pour rappel, certains cantons romands ont déjà mis en place leur propre système. Pionnier en la matière, Genève a déployé un système auprès de l'ensemble des professionnels de santé et des patients du canton en mai 2013.

Webcode
DPF8_102669