Identité numérique

Un million de Suisses ont leur SwissID

La Conférence suisse sur l’informatique (CSI) collabore avec SwissSign, l’éditeur de SwissID, afin de proposer cet outil d’identification numérique dans les administrations helvétiques. Une solution qui serait déjà utilisée par un million de citoyens.

(Source: SwissSign Group)
(Source: SwissSign Group)

Le 8 octobre dernier, le nombre d’utilisateurs de SwissID, un service d’identification numérique, a dépassé le seuil du million. Un palier que son éditeur, SwissSign Group, ne pensait pas atteindre avant la fin de l’année. Dans le même temps, la Conférence suisse sur l’informatique (CSI) a signé une déclaration de condition avec SwissSign afin de mettre à disposition SwissID auprès des administrations de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Cette collaboration représente une étape importante pour «assurer la progression de la numérisation de l’administration suisse», explique SwissSign Group. Les deux parties signataires vont collaborer dans le domaine de la livraison et de l’achat de SwissID ainsi que des prestations afférentes.

La CSI est une organisation nationale regroupant les organisations IT de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ainsi que de la Principauté de Liechtenstein. Son objectif est de «promouvoir la collaboration dans le domaine des TIC ainsi que de soutenir et d’accélérer la numérisation des prestations de ses membres». SwissID, concurrent de SuisseID et de SwissPass, est un service d’identification numérique développée par SwissSign Group, une coentreprise créée fin 2017 qui regroupe notamment La Poste, les CFF, Swisscom, Credit Suisse, la Banque Cantonale de Genève, UBS et SIX. La solution peut être notamment utilisée sur les portails en ligne de La Poste, des CFF, de la banque cantonale saint-galloise et des cantons du Jura, de Zoug et des Grisons. SwissSign Group estime que sa solution comptera probablement environ 4 millions d’utilisateurs d’ici 2022.

Tags
Webcode
DPF8_155532