Programme de recherche

SICPA va collaborer avec l'Idiap dans la recherche en biométrie

L’entreprise suisse SICPA, leader des encres pour billets de banque, s’est affiliée au Swiss Center for Biometrics Research and Testing, situé au sein de l’Idiap de Martigny et premier site non américain à rejoindre le centre coopératif de recherche en biométrie de la National Science Foundation (NSF).

Ces masques ont pour but de tester les attaques visant à berner les systèmes de reconnaissance faciale. (Source: Idiap)
Ces masques ont pour but de tester les attaques visant à berner les systèmes de reconnaissance faciale. (Source: Idiap)

SICPA, spécialiste des fournitures d’encres et de solutions de sécurité pour billets de banque et Idemia, société française active dans l’identification et l’authentification, sont les premières entreprises à s’affilier au Swiss Center for Biometrics Research and Testing, lui-même rattaché à l’institut de recherche Idiap de Martigny.

Ce laboratoire est le premier site non américain à rejoindre le Center of Identification Technologie Research (CITeR) de la National Science Foundation (Une agence indépendante du gouvernement des États-Unis et équivalent américain du CNRS en France et du FNS en Suisse). Cette plateforme scientifique, initialement située dans trois universités américaines, permet aux entreprises actives dans le secteur de soutenir la recherche dans la biométrie, un domaine où «les investissements sont coûteux et ne rapportent souvent pas de retour immédiat», souligne l’Idiap. De nombreux acteurs majeurs y sont affiliés, tels Qualcomm, Infineon, Integrated Biometrics, Precise Biometrics, le FBI ou l’agence étatique Recherche et développement pour la défense Canada.

Soutenir la recherche en échange d’un accès aux technologies développées

Les entreprises en biométrie et en sécurité peuvent participer aux processus de recherche en s’affiliant au CITeR, en échange d’une cotisation annuelle. Elles ont ensuite la possibilité d’envoyer des délégués au conseil représentatif, dont le rôle est de faire des recommandations sur les projets de recherches conduits par le CITeR, ainsi que sur la répartition des ressources aux projets de recherches soumis. Les entreprises peuvent obtenir une licence mondiale perpétuelle non exclusive et sans royalties, applicables aux résultats obtenus dans le cadre de projets financés à travers cette collaboration américaine. Enfin, les affiliés ont également un droit de regard sur les publications en cours et les résultats publiables.

Tags
Webcode
DPF8_163012