Portabilité des données

Facebook permet le transfert direct d'images vers Google Photos

Facebook lance un outil de transfert direct de photos et vidéos vers Google Photos. L'outil est le fruit de l'initiative de portabilité des données Data Transfer Project (DTP) qui réunit Apple, Facebook, Google, Twitter et Microsoft.

(Source: Pixabay.com)
(Source: Pixabay.com)

La collaboration des géants du web autour de la portabilité des données porte ses fruits. Dans le cadre du projet open source Data Transfer Project, Facebook lance un outil qui permettra à ses membres de directement transférer des photos et vidéos vers Google Photos. Dans un premier temps testé auprès des utilisateurs en Irlande, l’outil sera globalement disponible début 2020.

Le Data Transfer Project (DTP) a été lancé en 2018 par Facebook, Google, Twitter et Microsoft, avec l’objectif de développer des outils pratiques basés sur des standards communs afin de transférer des données entre les différents services des fournisseurs. Apple a rejoint le projet cet été.

Les contributeurs au projet utilisent les API et les mécanismes d'autorisation existants des services pour accéder aux données. Des adaptateurs spécifiques sont toutefois nécessaires pour coder les données dans un format commun avant de les transférer vers la plateforme de destination. Pour mettre au point son outil de portage de données vers Google Photos, Facebook explique ainsi avoir créé une interface permettant à ses utilisateurs de transférer leurs fichiers et surveiller l'état d'avancement. Diverses extensions été écrites pour permettre au code source ouvert de communiquer avec cette interface ainsi qu'avec les systèmes back-end de Facebook. Dans le but d’assurer la protection des données transférées, Facebook utilise le protocole OAuth pour authentifier les personnes avec le service de destination.

Tags
Webcode
DPF8_162461