Insurtech

Allianz va proposer sa plateforme d'assurance en mode as-as-Service aux autres assureurs

Microsoft et Allianz scellent un nouveau partenariat. L’assureur allemand va migrer sa plateforme IT centrale sur Azure. Certains éléments de la solution seront par ailleurs proposés en mode as-a-Service pour des assureurs et courtiers du monde entier.

Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif et président de Microsoft Global Sales, Marketing & Operations et Christof Mascher, COO et membre du Directoire d'Allianz SE. (Source: Microsoft)
Jean-Philippe Courtois, vice-président exécutif et président de Microsoft Global Sales, Marketing & Operations et Christof Mascher, COO et membre du Directoire d'Allianz SE. (Source: Microsoft)

Microsoft s’est associé à Allianz pour l’aider dans sa transformation numérique. L’entreprise allemande va transférer sa plateforme d’assurance principale Allianz Business System (ABS) vers Azure. Allianz utilise à ce jour ABS dans le monde entier pour gérer près de 60 millions de polices d’assurance dans 19 pays, tous secteurs d’activité confondus, dont 20 millions en Allemagne.

Offre as-a-Service et marketplace

Via sa filiale Syncier et en partenariat avec Microsoft, Allianz va par ailleurs mettre à disposition des éléments d'ABS sous forme de services cloud destinés à d'autres assureurs et courtiers. Cette version Entreprise d’ABS permet de gérer les processus d'assurance dans tous les secteurs d’activité: choses, vie, santé, assistance. La plateforme contient des configurations pour répondre aux législation des divers pays. «L'édition Entreprise d'ABS est une opportunité passionnante, à la fois pour les grands assureurs qui ont besoin de remplacer leur ancien système informatique et pour les petits acteurs - tels que les assureurs techniques - à la recherche d'une plateforme d'assurance évolutive», se réjouit Christof Mascher, COO et membre du Directoire d'Allianz SE.

Syncier offrira également une place de marché basée sur Azure avec des applications et services prêts à l’emploi, tels que des chabots pour le service à la clientèle ou des services de détection de fraudes basés sur l’IA.

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