Identité numérique

La Banque Cantonale de Genève s’investit dans la création de la SwissID

| mise à jour

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) prend une participation de 3% au capital de SwissSign Group, co-entreprise qui développe un standard unique d’identité numérique en Suisse.

Le siège de la Banque Cantonale de Genève (Source: BCGE - Greg Dufeil)
Le siège de la Banque Cantonale de Genève (Source: BCGE - Greg Dufeil)

La Banque Cantonale de Genève (BCGE) rejoint SwissSign Group, en faisant l’acquisition d’une participation de 3% au capital de ce consortium qui œuvre à la création de la SwissID, qui vise à devenir un standard unique d’identité numérique en Suisse. La co-entreprise réunit déjà les CFF, la Poste Suisse, Swisscom, Credit Suisse, Raiffeisen, Six Group, UBS, la ZKB, Entris Banking, Axa, la Baloise, Helvetia, Mobilière, Swiss Life, la Vaudoise, l’assureur Zurich, CSS et SWICA.

Avec cette participation, la BCGE explique compléter et faire évoluer sa stratégie digitale. Markus Naef, CEO de SwissSign Group, se déclare très heureux de voir la base de partenaires du consortium s'élargir avec une institution de Suisse romande.

Fondée en fin d’année dernière, la co-entreprise SwissSign Group est née de la fusion d’initiatives concurrentes. A savoir SwissSign (fondée par la Poste et les CFF), la SuisseID (lancée par le Secrétariat d’Etat), ainsi qu’une e-ID initiée par UBS, Credit Suisse et Swisscom.

En avril dernier, le Conseil fédéral a présenté son projet de loi sur les services d’identification électronique (LSIE), qui clarifie le partage des rôles entre acteurs publics et privés. La loi stipule entre autres que seul l’Etat aura le pouvoir de vérifier l’e-ID d’un citoyen.

Webcode
DPF8_102881