Identité numérique

La SwissID se fait une place dans l’industrie financière

| mise à jour

C’est une première: la solution d’identité numérique SwissID permet désormais d’accéder à un service en ligne bancaire, en l’occurrence au portail hypothécaire de la Banque Cantonale de Saint-Gall.

La SwissID permet désormais d’accéder à l’espace hypothécaire en ligne de la Banque Cantonale de Saint-Gall. (Source: SGKB)
La SwissID permet désormais d’accéder à l’espace hypothécaire en ligne de la Banque Cantonale de Saint-Gall. (Source: SGKB)

La SwissID franchit une nouvelle étape dans ses efforts pour devenir l’identité numérique universelle en Suisse. La solution permet désormais d’accéder à l’espace hypothécaire en ligne de la Banque Cantonale de Saint-Gall. Cette dernière se positionne ainsi comme une pionnière en la matière, puisqu’elle est la première société financière à miser sur la SwissID. La Banque Cantonale de Saint-Gall (SGKB) envisage également d’utiliser la SwissID pour d’autres services bancaires en ligne à l’avenir.

La Swiss ID est développée par SwissSign Group, une co-entreprise créée fin 2017 qui regroupe notamment La Poste, les CFF et Swisscom, mais aussi les banques Credit Suisse, la Banque Cantonale de Genève et UBS. Markus Naef, CEO de SwissSign Group, se réjouit d’accueillir la SGKB comme nouveau partenaire. «Cette croissance montre que la SwissID jouera également un rôle important dans l’industrie financière.»

SwissSign Group précise que sa solution d’identité numérique compte aujourd’hui plus de 500’000 utilisateurs et estime qu’elle en comptera probablement environ 750'000 à la fin de l’année 2018. Publié récemment, l’eGovernment Monitor 2018 souligne néanmoins que l’utilisation de la SwissID reste encore marginale: moins d’un quart des citoyens en possède une et parmi eux, à peine plus de la moitié s’en est déjà servi.

Tags
Webcode
DPF8_116533