Infrastructures

Refroidissement liquide des datacenters: HPE et Schneider Electric mettent le turbo

Les systèmes de refroidissement liquide des serveurs semblent prêts à sortir du marché de niche. La firme Green Revolution Cooling (GRC) intègre son système aux serveurs de HPE dans une offre tout-en-un, alors que Schneider Electric accélère ses efforts sur ce créneau en s'associant à Avnet et Iceotope, pionnier en la matière.

Système de refroidissement de serveurs de Green Revolution Cooling (Source: GRC)
Système de refroidissement de serveurs de Green Revolution Cooling (Source: GRC)

Ça bouge sur le marché encore naissant du refroidissement liquide des serveurs. Pour preuve, des partenariats distincts impliquent deux acteurs majeurs du segment des datacenters, HPE et Schneider Electric. Le premier s’est associé à la firme Green Revolution Cooling (GRC) pour l’intégration du système de refroidissement ICEraQ à ses serveurs HPE. GRC vendra ces serveurs pré-packagés, dans le cadre d’une offre tout-en-un. Solutions Architect chez GRC, Brandon Moore met en avant la flexibilité qu’apporte les solutions de refroidissement liquide du fabricant. Promettant des économies d’énergie à hauteur de 50%, ces systèmes permettent un gain de performance comparé au mode traditionnel, ainsi qu’un gain d’espace. Les entreprises peuvent ainsi optimiser leur espace en installant des racks de serveurs avec refroidissement liquide taillés pour l’intelligence artificielle et le machine learning, explique le spécialiste de GRC.

Refroidissement liquide au niveau du châssis

Avec le recours toujours plus fréquent à l’IA mais aussi à l’Edge computing, les solutions de refroidissement liquide pourraient connaître un boom. Schneider Electric en a bien conscience. Déjà positionné sur le marché des systèmes traditionnels de refroidissement de datacenter, le groupe industriel français va collaborer avec Avnet, intégrateur américain de composants électroniques, et Iceotope, fabricant pionnier des systèmes de refroidissement par immersion. Les trois entreprises expliquent vouloir développer conjointement des solutions innovantes de refroidissement liquide au niveau du châssis pour les centres de données. «La puissance de traitement nécessaire dans les centres de données pour les charges de travail telles que l'intelligence artificielle nécessite des solutions avancées pour que les systèmes connectés continuent de fonctionner efficacement. Le développement d'une solution de refroidissement liquide offre aux clients les performances nécessaires pour répondre à ces exigences croissantes en matière de calcul», explique Scott MacDonald, président global d'Avnet Integrated. Iceotope et Schneider Electric collaborent déjà sur ce créneau. Le site spécialisé DataCenter Knowledge fait observer que la nouvelle implication d’Avnet, avec son savoir-faire dans l'intégration complète de racks, a le potentiel de faire sortir du marché de niche les technologies d’Icetope.

Tags
Webcode
DPF8_155395