Réseaux

A Zurich, il est possible de télécharger le dernier Avengers en HD via la 5G en moins d'une minute

C’est à Zurich que Sunrise et Huawei ont établi un nouveau record en matière de vitesse de téléchargement sur un réseau 5G commercial. Les deux entreprises ont atteint une pointe de 3,67Gbps en utilisant plusieurs smartphones dans une même cellule 5G, de quoi télécharger un film en qualité Blu-ray en moins d'une minute.

(Source: Unsplash)
(Source: Unsplash)

Huawei a atteint un nouveau palier de performance dans l’utilisation de la 5G en atteignant la vitesse de 3,67 Gigabits par seconde (Gbps) en downlink (liaison descendante) à Zurich. De quoi télécharger le dernier Avengers en qualité Blu-ray en seulement 55 secondes. La société chinoise explique que ce chiffre a été atteint grâce à l'utilisation de plusieurs smartphones connectés sur une seule cellule 5G exploitée par Sunrise. En comparaison, les deux entreprises avaient atteint une vitesse de 2Gbps sur un seul téléphone. La performance a été réalisée en situation réelle sur le réseau commercial de l’opérateur suisse.

Huawei explique avoir atteint cette vitesse en utilisant une bande passante de type C-band de 100MHz, en utilisant un réseau conforme aux normes 3GPP (3rd Generation Partnership Project, un collectif d’organismes de standardisation dans les télécoms). L’entreprise chinoise indique avoir utilisé le MU-MIMO, une technologie qui permet de communiquer avec plusieurs appareils sans fil simultanément et qui évite des besoins supplémentaires en matière de bande passante et de ressources énergétiques.

Alors que de nombreuses entreprises et de nombreux pays, y compris la Suisse, restent prudents quant à leur implication avec Huawei, notamment en raison de soupçons concernant une éventuelle collusion entre la firme et les services de renseignements chinois, Sunrise a décidé de poursuivre sa coopération et se targue de fournir une couverture 5G dans plus de 262 villes ou villages en Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_154785