Sécurité

Voué à disparaître, Windows 7 étend son support aux PME

Alors que Microsoft avait annoncé la fin du support de Windows 7 à partir du 14 janvier 2020, il sera possible d’obtenir des mises à jour étendues de sécurité jusqu’en 2023. Une offre payante qui s’adresse désormais aux PME et non plus exclusivement aux grandes entreprises.

Windows 7 aura eu une durée de vie d'environ 10 ans (Source: Microsoft)
Windows 7 aura eu une durée de vie d'environ 10 ans (Source: Microsoft)

Le 14 janvier 2020 doit normalement marquer la fin de support de Windows 7 et des mises à jour de sécurité. Mais comme à son habitude, Microsoft a prévu des exceptions pour les entreprises avec ses Extended Security Updates (ESU). Jusqu'à aujourd'hui, ce support n'était disponible que pour les clients Windows 7 Professionnel et Windows 7 Entreprise avec des accords de licences en volume. Désormais, la firme de Redmond va également les mettre à disposition des PME. Il suffira d’avoir un abonnement Microsoft 365 Business pour accéder à l’offre. Disponible dès le 1er décembre, le programme ESU doit durer jusqu'en janvier 2023. Selon l'étude IT-Markt Report 2019 de Profondia, Windows 7 était encore utilisé en 2018 sur 35 % des ordinateurs en Suisse. Un nombre suffisamment significatif pour que Microsoft ne brusque pas les entreprises n’ayant pas encore fait le saut vers Windows 10.

Les PME pourront acquérir ces mises à jour de sécurité étendues à travers le programme CSP (Cloud solution provider), c’est-à-dire en s’adressant à l’un des partenaires de Microsoft. Les tarifs n’ont pas été dévoilés, mais le géant américain explique que les prix augmenteront chaque année. Quant aux entreprises ayant recours à Windows Virtual Desktop, elles pourront profiter des ESU gratuitement jusqu’en janvier 2023.

Tags
Webcode
DPF8_153504