Parts de marché

Une entreprise suisse sur trois est passée sur Windows 10

Dans les entreprises suisses, l'utilisation de Windows 10 a nettement augmenté, selon le dernier rapport de Profondia. Côté PC, HP domine nettement tant sur le segment des laptops que celui des desktops.

Ecran de démarrage de Windows 10. (Source: Microsoft)
Ecran de démarrage de Windows 10. (Source: Microsoft)

Quels PC et systèmes d'exploitation sont utilisés par le monde professionnel en Suisse? Réalisée auprès des 13’079 plus grandes entreprises helvétiques, l'étude de Profondia publiée dans l'IT Markt Report 2019 apporte un éclairage sur la question et détaille les parts de marché des différents fabricants.

Ruée vers Windows 10

Les entreprises helvétiques ne souhaitent visiblement pas se retrouver dos au mur à cause d’un système d'exploitation (OS) devenu obsolète. La fin du support étendu pour Windows 7 étant prévu pour janvier 2020, il n’est dès lors pas surprenant de constater qu’en 2018, le remplacement de Windows 7 par Windows 10 a battu son plein. Avec la dernière version de l’OS de Microsoft a ainsi vu ses parts de marché passer à 31%, soit une augmentation de 11%. Windows 7 reste toutefois le plus déployé. Si plus d’un tiers des firmes sondées font encore appel à cet OS, sa part a tout de même baissé de 7%. En outre, Windows 8 (dont la fin du support étendu est prévu pour janvier 2023) n’est plus qu'utilisé par 5% des grandes entreprises suisses. Pour le reste des éditeurs d’OS, leur part de marché n’évolue presque pas et s’avère fort modeste, Apple iOS faisant figure d’exception avec 14%.

Nette domination de HP sur le marché des desktops et laptops

Du côté des marques de PC, HP domine nettement tant sur le segment des desktops que des laptops, avec plus de la moitié des parts de marché. Les parts des différents fabricants n’évoluent pour ainsi dire pas. Sur les deux segments, Dell se place au second rang devant Lenovo et Apple. Des changements notables sont par contre constatés sur le segment des tablettes, où Microsoft et Samsung gagnent du terrain aux dépens d’Apple.

Dans un contexte où le nombre de PC par employé du service IT est passé de 18,7 à 19,9 entre fin 2017 et fin 2018, les desktops ont connu une croissance supérieure à celle des clients légers (thin clients). Le nombre de ces derniers reste toutefois en augmentation, une tendance qui va de pair avec la croissance des entreprises utilisant la virtualisation client VDI (+15% en 2018)

A lire sur d'autres résultats de l'étude de Profondia >> Une entreprise suisse sur trois utilise une infrastructure cloud

Tags
Webcode
DPF8_143663