Cybersécurité

Une ONG pour défendre la paix dans le cyberespace voit le jour à Genève

Afin de lutter contrer la criminalité numérique, le Cyberpeace Institute est lancé à Genève. Cette OGN indépendante veut soutenir les victimes des conflits dans le cyberespace et servir de source d’information neutre en matière d’attaques informatique. Les présidents de l'EPFL et de Microsoft font partie du conseil d'administration.

(Source: Switzerland Tourism)
(Source: Switzerland Tourism)

Plusieurs entreprises, dont Microsoft et Mastercard, annoncent la création du Cyberpeace Institute, une ONG basée à Genève. Cet organisme vise à sécuriser le cyberespace et à lutter contre la criminalité numérique. Le CyberPeace Institute se concentre sur trois missions. En premier lieu, coordonner les efforts de rétablissement pour les victimes de cyberattaque les plus vulnérables et les aider les organisations à mieux résister aux attaques. Ensuite, faciliter les analyses, la recherche et les enquêtes collectives sur les attaques numériques, notamment en évaluant les dommages. Enfin, l’organisme prône des comportements positifs et responsables dans le cyberespace, notamment en faisant progresser l’adhésion aux lois et aux règles internationales. Les modalités exactes d’intervention ne sont pas encore définies.

Le président de Microsoft Brad Smith fait partie du conseil d’administration du Cyberpeace Institute, aux côtés notamment de Martin Vetterli, président de l’EPFL, Alexander Niejelow, le vice-président de Mastercard chargé de la cybersécurité, ou encore de Khoo Boon Hui, ancien président d’Interpol. L’organisation est dirigée par Stéphane Duguin, actuellement directeur de l’unité EU Internet Referral d’Europol et à l’origine de la création du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité. L’ONG est financée par trois principaux donateurs : Mastercard, la Fondation Hewlett et Microsoft. Aucun chiffre n’a été annoncé. Au cours des prochains mois, le Cyberpeace Institute embauchera des experts dans le but d’établir des partenariats avec le secteur privé et public ainsi que monde universitaire.

L'implantation du Cyberpeace Institute à Genève devrait encore renforcer le rôle de la ville en matière de gouvernance d’Internet et fait écho au lancement du centre d’éthique pour la société numérique, annoncé le 3 septembre lors du Swiss Global Digital Summit.

Webcode
DPF8_152864