Cybersécurité

Les services industriels suisses disposeront d’un centre de cybersécurité commun

| mise à jour

En collaboration avec la fondation Switch, Swisspower lance un «Computer Emergency Response Team (CERT)» pour lutter contre les cybermenaces ciblant spécifiquement le secteur énergétique.

(Source: RainerSturm / Pixelio.de)
(Source: RainerSturm / Pixelio.de)

La numérisation du secteur énergétique ne va pas sans risque. Compteurs intelligents, smart grid, systèmes de contrôle industriel sont autant de vecteurs potentiels pour des cyberattaques pouvant mener, dans le pire des scénarios, à un blackout aux conséquences apocalyptiques (Faut-il craindre un cyber-blackout?). Conscient que le danger est bien réel, le consortium Swisspower (qui réunit 22 services industriels suisses et entreprises régionales de gestion de l’énergie, des eaux usées et des déchets) lance un «Computer Emergency Response Team (CERT)» axé spécifiquement sur les besoins des services industriels. Mis en place avec la fondation Switch, qui opère un CERT d’envergure nationale depuis plus de 20 ans, le nouveau CERT Énergie a pour objectifs de prévenir, détecter et maîtriser les incidents informatiques et incidents de réseau touchant ses clients.

Les services industriels impliqués bénéficient de services pour se défendre face à d’éventuelles attaques, de conseils en matière de cybersécurité et d’un échange d’informations confidentiel avec l’équipe CERT et entre eux. Permettant aux entreprises de mettre en commun leurs ressources, partager leurs expériences et suivre le rythme d’attaquants toujours plus professionnels, le CERT Énergie est lancé avec quatre services industriels suisses et sera progressivement élargi. Les quatre services industriels en question font partie d’un «Inner Circle» car ils disposent d’un CISO (Chief Information Security Officer) ou d’une personne aux responsabilités comparables, ainsi que d’une personne responsable de la sécurité informatique au niveau opérationnel. La participation au «Outer Circle» est ouverte à tous les services industriels dont le dispositif interne de sécurité informatique est encore inexistant ou d’envergure réduite.

L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) soutient l’initiative de Swisspower et salue cette collaboration coordonnée au sein du secteur. En outre, une collaboration est prévue avec le Campus cyberdéfense d’armasuisse.

 

Tags
Webcode
DPF8_141424