Magasin connecté

Microsoft Dynamics 365 puise dans l'IA et l’IoT pour transformer le retail

Microsoft agrémente Dynamics 365 de plusieurs applications visant à transformer le secteur de la distribution, notamment une solution complète pour optimiser la gestion d’un magasin à l’aide de capteurs IoT et de capacités analytiques.

Quand Dynamics 365 Connected Store détecte le besoin d’ouvrir des caisses supplémentaires, une alerte est envoyée au gérant du magasin. (Source: Microsoft)
Quand Dynamics 365 Connected Store détecte le besoin d’ouvrir des caisses supplémentaires, une alerte est envoyée au gérant du magasin. (Source: Microsoft)

Microsoft a dévoilé un éventail de nouvelles applications en preview pour Dynamics 365. La solution qui combine CRM et ERP puise dans l'intelligence artificielle et l'internet des objets dans l'optique de transformer l'expérience du commerce de détail.

Solution complète pour les magasins connectés

Avec l’application Dynamics 365 Connected Store, Microsoft promet d’aider les détaillants à assurer dans les magasins physiques le même niveau de service que sur leur shop en ligne. La solution fournit un aperçu de l'espace de vente et des fonctionnalités d’analyse des données disparates issues de caméras vidéo et de capteurs IoT. Ces capacités permettent de générer des informations en temps réel et prédictives, basées sur les données de déplacements des clients, ainsi que l’état des produits. Par exemple, le besoin d’ouvrir des caisses supplémentaires est détecté par caméra et une alerte est envoyée au gérant du magasin. La solution peut également identifier des patterns de comportements clients pour prédire des tendances saisonnières. En outre, en s’interconnectant à la plateforme SaaS Azure IoT Central, l’application permet de surveiller la température et l'humidité d'équipements munis de capteurs, tels que les congélateurs et réfrigérateurs.

Solutions pour fabricants d’appareils connectés et pour les détaillants

Connected Store n’est pas la seule des nouveautés de Dynamics 365 qui puisent dans l’IoT ou qui s’adresse aux secteur de la distribution. Microsoft a ainsi levé le voile sur Product Insights, qui promet d'aider les fournisseurs d’objets ou d'appareils connectés à optimiser le fonctionnement de ces derniers et mieux comprendre les attentes des clients en matière d'interaction avec ces produits. A l’instar du Consumer Goods Cloud tout récemment annoncé par Salesforce, la firme de Redmond propose une nouvelle solution ciblant spécifiquement le secteur de la distribution, avec Dynamics 365 Commerce. Présentée comme une solution omnicanal complète pour les entreprises de vente au détail et de vente en ligne, l'application interconnecte le back office, le magasin et les centres d'appels. Dynamics 365 Commerce promet en outre aux détaillants d’améliorer les prises de décision et d’optimiser l'efficacité de leur chaîne logistique.

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