LegalTech

Une startup suisse lance une plateforme qui rédige automatiquement des contrats

La start-up neuchâteloise The Legal ToolBoox dévoile MonContrat.ch, une plateforme en ligne qui automatise la rédaction de contrats à l’aide d’un algorithme.

(Source: Helloquence/Unsplash)
(Source: Helloquence/Unsplash)

Dans le but de libérer les PME de tâches légales répétitives, la société neuchâteloise The Legal ToolBoox a développé MonContrat.ch, une solution qui automatise la rédaction de contrats usuels. La start-up explique que 70% des entreprises suisses sont des PME de moins de 250 employés. Celles-ci embauchent donc rarement un professionnel du droit en interne afin de rédiger les contrats courants. «Ces contrats ne sont pas forcément à jour et ne prennent ainsi pas en compte les dernières modifications législatives», explique le directeur Thibault Steimer.

Les responsables RH ayant besoin de rédiger un contrat courant commencent par sélectionner une des différentes options sur la plateforme. Après avoir rentré les données et répondu à plusieurs questions, le contrat est rédigé automatiquement par un algorithme développé sur la base de plusieurs centaines de contrats étudiés et du droit suisse. Ce sont ainsi plusieurs milliers de possibilités qui sont proposées pour créer un contrat. La solution veut automatiser à terme 80% des contrats standards des PME.

La startup garantit qu'il n'est pas nécessaire de posséder de connaissances juridiques particulières pour saisir les données du contrat

Pour garantir une sécurité des données, la plateforme est hébergée sur des serveurs suisses et fait appel à une double authentification obligatoire. A ce jour, plus de 15 contrats différents sont disponibles. D’autres types de contrats sont prévus dans les mois à venir dans le domaine du droit du travail, du droit du bail ou encore du droit commercial. Une version de la plateforme pour la Suisse allemande et italienne est planifiée pour 2020.

MonContrat.ch a été développé par la start-up neuchâteloise The Legal ToolBox, spécialisée dans les solutions informatiques de digitalisation du droit. Lancé en novembre 2018, le projet a d’abord été ouvert en bêta-test en avril 2019, avant son lancement officiel en août.

Tags
Webcode
DPF8_152093