Dématérialisation

Les avocats et juges fribourgeois se passeront bientôt de papier

S’inscrivant dans le programme fédéral Justitia 4.0, la dématérialisation de la justice du canton de Fribourg est lancée. Avec l’ambition de supprimer totalement les documents papier.

(Source: Sharon McCutcheon on Unsplash)
(Source: Sharon McCutcheon on Unsplash)

Le canton de Fribourg a donné le coup d’envoi à la dématérialisation progressive des procédures de justice. Le programme e-Justice se déroulera en plusieurs étapes, à commencer par l’analyse des processus et besoins des autorités judiciaires. En parallèle, se dérouleront les premières démarches en vue de la digitalisation de la correspondance, est-il précisé dans le communiqué de presse de l’Etat de Fribourg.

A terme, l’objectif de ce programme de numérisation consiste à supprimer totalement les documents papier pour pouvoir gérer en mode digital toute la procédure judiciaire, aussi bien dans le domaines civil que pénal et administratif. Toutes les autorités judiciaires du canton et toutes les instances sont concernées. Cette dématérialisation permettra aussi une diminution des places d’archivage, ainsi qu’une optimisation de l’environnement de travail et de l’infrastructure. Il en en outre question de mettre en place une gestion numérique des dossiers des justiciables (comme l’avait déjà confié le CIO de Fribourg en interview pour ICTjournal). Du côté de la population, elle profitera de cette transformation en pouvant accéder facilement au système judiciaire. La communication électronique dans le domaine judiciaire et la consultation des dossiers pour les personnes autorisées seront facilitées, soulignent les autorités fribourgeoises. Lesquelles comptent mettre l’accent sur la sécurité des données, l’identification des ayants droit et la traçabilité de la communication.

La dématérialisation des processus de justice du canton de Fribourg s'inscrit dans celle initiée par la Confédération avec le programme Justitia 4.0. Ce dernier prévoit d’intégrer tous les acteurs du système judiciaire helvétique au sein d’un portail baptisé Justitia.Swiss.

Tags
Webcode
DPF8_149540