Mobilier et digital

Maison connectée: IKEA passe à la vitesse supérieure

IKEA veut accélérer le développement de ses solutions domotiques et crée pour ce faire l’unité d’affaires Home smart.

En partenariat avec Sonos., IKEA a récemment lancé une gamme d'enceintes audio s’intégrant dans la décoration d'intérieur. (Source: IKEA)
En partenariat avec Sonos., IKEA a récemment lancé une gamme d'enceintes audio s’intégrant dans la décoration d'intérieur. (Source: IKEA)

IKEA mise toujours davantage sur le concept de maison connectée. Le spécialiste suédois du mobilier précise ses ambitions dans ce domaine en y consacrant une unité d’affaires à part entière. Baptisée Home smart, cette unité a pour objectif d’explorer des produits et des solutions «qui vont au-delà de l'ameublement domestique conventionnel», explique son responsable Björn Block. Cette unité d’affaires va dorénavant piloter la transformation numérique de la gamme IKEA, en améliorer l’offre actuelle mais aussi en développant de nouveaux produits intelligents plus diversifiés. «Nous avons décidé d'investir massivement dans la maison connectée au sein d'IKEA pour accélérer le développement. Il s'agit de la plus importante unité d’affaires que nous créons depuis l'introduction de la division IKEA Enfants», déclare Peter van der Poel, Directeur Range & Supply chez IKEA.

IKEA a fait ses premiers pas dans la domotique dès 2012. L’entreprise suédoise propose aujourd’hui des solutions d'éclairage intelligent, de chargement sans fil ou encore des stores télécommandables. Un partenariat avec Sonos a en outre récemment abouti au lancement de Symfonisk, une gamme d'enceintes audio haut de gamme qui mise sur la discrétion en s’intégrant dans la décoration d'intérieur, par exemple avec un modèle d'enceinte Wifi faisant aussi office de lampe de chevet.

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