Il était une fois…

Le jeune Mark réussit à parler avec sa maison

Il était une fois un féru de nouvelles technologies, le jeune Mark, qui a relevé son défi de l’année: coder lui-même une intelligence artificielle pour parler avec sa maison.

Dessin: Joseph B. (merci!)
Dessin: Joseph B. (merci!)

Féru de nouvelles technologies, le jeune Mark adore coder à ses heures perdues. En janvier dernier, il s’est lancé un sacré défi pour l’année 2016: créer une intelligence artificielle dans le genre de Jarvis dans «Iron Man», histoire de pouvoir parler et donner des ordres à sa maison. Aujourd’hui, le jeune Mark est content de partager la bonne nouvelle: il a réussi à créer son Jarvis! Cet assistant virtuel le comprend quand il lui parle avec son téléphone ou ordinateur. Jarvis peut contrôler plusieurs choses dans sa maison, des lumières, au thermostat, en passant par la musique, certains appareils ménagers et les caméras de sécurité.

Dur dur de coder avec plein de protocoles différents

Une centaine d’heures ont suffi au jeune Mark pour relever son défi. Avant de pouvoir parler à sa maison, il a dû écrire tout le code informatique pour connecter au serveur de Jarvis la plupart des appareils de sa maison. Mark n’a pas trouvé la tâche super facile, constatant que tous les appareils étaient programmables avec des langages et protocoles différents. Pour tout faire marcher il a carrément dû faire du reverse-engineering avec plusieurs API… Mark trouverait sympa que l'industrie développe des API et des normes communes pour que tous les appareils puissent parler le même langage.

Un langage naturel à enseigner

Une fois son code écrit, le jeune Mark est passé à l’étape suivante: faire en sorte de pouvoir parler à sa maison de façon naturelle, comme il le ferait avec ses amis ou sa famille. A ce stade, il s’est vite rendu compte de la nécessité d’apprendre à Jarvis que certaines pièces ont plusieurs noms, par exemples «le salon» est aussi parfois nommé «le living». Mark a aussi dû aider son assistant à différencier sa voix et celle de sa copine Priscilla. Maintenant, quand Priscilla demande à Jarvis de lui jouer sa chanson préférée, il sait qu’il ne doit pas jouer la chanson préférée de Mark. Jarvis sait aussi toujours dans quelle pièce de la maison la personne qui lui parle se trouve. Pas mal de gaffes peuvent ainsi être évitées, comme par exemple allumer par erreur la lumière dans la chambre d’un bébé qui dort.

Mark sait que l’intelligence de Jarvis peut encore progresser, notamment pour comprendre des questions très précises en fonction de plein de contextes différents. Il sera pour cela nécessaire d’éduquer Jarvis en lui donnant régulièrement des commentaires positifs et négatifs pour lui indiquer qu’il a bien compris ou non une demande.

Le jeune Mark a aussi appris à Jarvis à reconnaître les visages de ses amis. Plusieurs caméras de sécurité à l’entrée de la maison peuvent automatiquement ouvrir la porte quand un ami vient rendre visite.

Jarvis cloné en chatbot

Après avoir programmé Jarvis sur son ordinateur, le jeune Mark s’est dit que ce serait quand même bien pratique de pouvoir lui parler depuis n’importe où via son iPhone. Pour la communication par texte, il a décidé de créer un chatbot sur l’app Messenger, plutôt que de créer une app à partir de zéro. Pour parler à Jarvis de vive voix, Mark a dû développer une app iOS dédiée exploitant des technologies de reconnaissance vocale. Pour des dialogues structurés ça a fait l’affaire, mais Mark n’a pu que constater les limitations actuelles de l’intelligence artificielle pour comprendre de vraies conversations.

Son défi annuel aujourd’hui relevé avec succès, Mark se dit impressionné par les avancées déjà accomplies dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il est convaincu que d’ici 5 à 10 ans, des systèmes bien plus perfectionnés que son Jarvis vont devenir monnaie courante dans tous les foyers. Mark a relaté en détails le développement de son système sur son compte Facebook, le plus populaire des réseaux sociaux dont il est, soit dit en passant, le fondateur et CEO.

Webcode
DPF8_19537