Restructuration

La Deutsche Bank investit 13 milliards dans l’IT et supprime 18’000 postes

La Deutsche Bank veut réduire ses coûts d'environ 6 milliards d'euros d’ici 2022. Un objectif qui passe par 13 milliards d’investissements dans l’IT et la suppression de 18’000 postes. Pour piloter sa transformation digitale, la Deutsche Bank a en outre nommé un ancien responsable de SAP.

(Source: Deutsche Bank)
(Source: Deutsche Bank)

En grande difficulté financière depuis plusieurs années, la Deutsche Bank tente de sauver sa peau. La première banque allemande a ainsi annoncé la plus importante restructuration de son histoire qui passera aussi pas des investissements dans l’IT et le digital. La banque vise à réduire ses coûts totaux d'environ 6 milliards d'euros pour les ramener à 17 milliards d'euros en 2022. Un plan qui implique la suppression de 18’000 postes (20% de ses effectifs).

13 milliards d’investissements technologiques

Avec l’objectif annoncé d’accroître l'efficacité et améliorer ses produits et services, la Deutsche Bank planifie des investissements technologiques à hauteur de 13 milliards d'euros d’ici 2022. La banque compte entreprendre une restructuration de ses fonctions d'infrastructure, qui comprennent des systèmes et des processus de post-marché soutenant toutes les divisions commerciales. «Ces fonctions deviendront plus légères, plus innovantes et plus numériques», précise la banque. Qui va également créer une fonction Technologie distincte, laquelle sera chargée d'optimiser davantage l'infrastructure informatique et de favoriser la numérisation de tous les métiers.

Nomination d’un ancien responsable de SAP

Pour piloter sa transformation digitale, la Deutsche Bank a nommé un ancien responsable du développement produits et de l'innovation de SAP en tant que membre du directoire. Co-responsable de l’activité Digital Business Services de SAP jusqu’en février dernier, Bernd Leukert va rejondrre la Deutsche Bank le 1er septembre en tant que responsable digitalisation, data et innovation. «A l'ère de du cloud et de l’économie des plateformes, il veillera à ce que nous accélérions encore davantage nos progrès», déclare Christian Sewing, CEO de la première banque allemande. Cette nomination vise aussi à décharger le COO Frank Kuhnke pour qu’il se focalise sur la restructuration de ses fonctions d'infrastructure dans l'objectif de les rendre «plus Lean et plus efficaces», ajoute le CEO.

Webcode
DPF8_145052