Les insolites de l'été

Un filtre de beauté pour passer à la caisse...

Alipay, la solution de paiement du géant Alibaba, va ajouter un filtre embellissant à son système d’authentification faciale. Apparemment, le narcissisme favorise la consommation…

Alipay, le portefeuille électronique du géant Alibaba a annoncé sur la plate-forme Weibo l’ajout de filtres de beauté dans son système de paiement par selfie employé dans de nombreux commerces.

Dévoilée par Jack Ma en 2015, puis introduite dans les commerces chinois en automne 2017, la solution Smile to Pay permet aux clients de payer à un appareil en self-service via la reconnaissance de leur visage (scan 3D) et l’introduction de leur numéro de téléphone - sans avoir à sortir leur portemonnaie ou leur smartphone.

La société agrémente donc la solution Smile to Pay d’une fonction beauté. Selon KrAsia, l'algorithme de retouche automatique illuminerait notamment le visage, une peau blanche étant considérée comme un signe de beauté… Pour expliquer ce changement, Alipay s’appuie sur un sondage selon lequel 80% des femmes renonceraient à employer le système de reconnaissance faciale, parce que leur image ne serait pas assez flatteuse… No comment.

Vidéo (sans filtre) du système Smile to Pay:

Webcode
DPF8_144876