Blockchain et traçabilité

Nestlé déploie son réseau Hyperledger à l’aide du service managé d’Amazon

| mise à jour

Annoncé en disponibilité générale, le service géré Amazon Managed Blockchain promet le déploiement et la gestion d’un réseau blockchain en quelques clics. Parmi les premiers utilisateurs, Nestlé se base sur cette offre pour la mise en place de son réseau Hyperledger Fabric au service de la traçabilité.

Le siège du groupe Nestlé à Vevey. (Source: Nestlé)
Le siège du groupe Nestlé à Vevey. (Source: Nestlé)

AWS annonce la disponibilité générale d’Amazon Managed Blockchain, décrit comme un service entièrement géré qui facilite la création et la gestion de réseaux blockchain évolutifs à l'aide des frameworks open source Hyperledger Fabric ou Ethereum. Dévoilé en version préliminaire voici un an, ce service promet d’accélérer la mise au point d’application blockchain, à l’instar de l’offre Azure Blockchain Workbench de Microsoft. Parmi les premières entreprises utilisatrices, AWS cite AT&T et Singapore Exchange Limited. Mais aussi Nestlé, dont l’intérêt pour la blockchain ne date pas d’hier, puisque la multinationale suisse a rejoint l'initiative IBM Food Trust en 2017.

Nestlé avait plus récemment fait connaître son désir d’étendre ses tests visant à tirer parti de cette technologie au service de la traçabilité. «Avec Amazon Managed Blockchain, nous sommes en mesure de mettre en place notre réseau Hyperledger Fabric et d'inviter facilement nos partenaires à collaborer à nos efforts de transparence de la chaîne logistique. Amazon Managed Blockchain permettra à nos clients de suivre leurs produits de la ferme jusqu'à leur consommation», explique Armin Nehzat, Digital Technology Manager chez Nestlé Océanie. A noter que la traçabilité ne serait toutefois pas la killer app de la blockchain, selon certains analystes.

Amazon Managed Blockchain permet aux développeurs de se passer des tâches de configuration manuelle du réseau. «Amazon Managed Blockchain élimine les frais généraux nécessaires à la création du réseau et s'adapte automatiquement pour répondre aux demandes de milliers d'applications exécutant des millions de transactions. Une fois que votre réseau est opérationnel, Managed Blockchain facilite la gestion et la maintenance de votre réseau de chaîne de blocs», explique AWS. Le service peut en outre répliquer une copie immuable de l’activité de la blockchain sur Amazon Quantum Ledger Database (QLDB), une base de données de registres entièrement gérée, ce qui présente l'avantage de pouvoir analyser l'activité sur le réseau depuis l'extérieur du réseau, souligne AWS.

Tags
Webcode
DPF8_136887