Soutien à l'innovation

Déjà 190 millions dans le fonds de Credit Suisse et UBS

Lancé en février par la Swiss Entrepreneurs Foundation, la Mobilière, Credit Suisse et UBS, le Swiss Entrepreneurs Fund a achevé avec succès sa première phase de levée de fonds, en récoltant 190 millions de francs.

Yü Lan / Fotolia.com
Yü Lan / Fotolia.com

Lancé en février par la Swiss Entrepreneurs Foundation, la Mobilière, Credit Suisse et UBS, le Swiss Entrepreneurs Fund est parvenu à réunir la somme de 190 millions de francs. Ce fonds vise à renforcer l’écosystème suisse de l’innovation et des start-up, entre autres en évitant que les jeunes pousses prometteuses émigrent à l’étranger après leur phase de démarrage. En ayant pu achever avec succès sa première phase de levée de fonds, le Swiss Entrepreneurs Fund va pouvoir investir dès le mois d'août dans des start-up suisses et des PME innovantes en phase de croissance.

La Mobilière fait figure d’investisseur principal, avec un apport de 76 millions de francs lors de cette première levée de fonds, précise Urs Berger, président de la Swiss Entrepreneurs Foundation (placée sous le patronage du conseiller fédéral Guy Parmelin). Caisses de pension et investisseurs privés qualifiés ont investi le reste.

120 millions de francs suisses seront investis dans des fonds tiers, alors que 70 millions de francs au maximum iront directement dans des entreprises dont le besoin de financement se situe entre 5 et 15 millions de francs. Ces entreprises triées sur le volet doivent avoir leur siège en Suisse ou générer une part importante de leur valeur ajoutée en Suisse et poursuivre une stratégie internationale, explique la Swiss Entrepreneurs Foundation.

Tags
Webcode
DPF8_144419