Fonds d’investissements

Swisscom crée un fonds de 200 millions de francs pour la transformation numérique

Swisscom Ventures a mis en place un nouveau fonds d’investissements doté de 200 millions de francs suisses et visant à financer des start-up innovantes au stade précoce, notamment dans les domaines du cloud, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle.

(Source: Sunny studio / Fotolia.com)
(Source: Sunny studio / Fotolia.com)

Swisscom Ventures a fondé le Digital Transformation Fund, communique à la rédaction le service de presse du géant bleu. Mis sur pied en collaboration avec des caisses de pensions et des investisseurs institutionnels de Suisse, ce fonds est doté d’un capital total de 150 millions de francs. Swisscom Ventures a de son côté mis à disposition 50 millions supplémentaires.

Ce fonds pour la transformation numérique va suivre la même approche que le Swiss Early Stage Fund, l’un des fonds gérés ces dernières années par le bras financier de Swisscom en parallèle à l’International Fund. La stratégie consistera ainsi à investir dans des jeunes pousses au stade précoce, et de poursuivre ensuite avec des investissements additionnels à mesure que l’entreprise soutenue se développe. Depuis sa fondation en 2007, Swisscom Ventures a investi dans plus de 50 start-up, dont 20 ont entre-temps été vendues, les deux tiers à des conditions rentables, «en l’occurrence une performance supérieure à la moyenne pour un Early Stage Fund», souligne Swisscom.

Contacté par la rédaction, Dominique Mégret, Head of Swisscom Ventures, précise que le Digital Transformation Fund est «la suite logique des fonds précédents qui sont entièrement investis et dont les participations vont donc être vendues au cours des prochaines années. Les fonds VCs ont typiquement un cycle de 5 années d'investissement suivies de 5-6 années de désinvestissements.»

Le Digital Transformation Fund est dédié aux entreprises innovantes notamment en matière d'infrastructure cloud et de télécommunication ainsi que sur la cybersécurité et les solutions entreprises basées sur l’intelligence artificielle. Près de la moitié du volume du fonds doit être investie dans des start-up suisses prometteuses. Des investissements sont également prévus dans des start-up à l’étranger, notamment dans la Silicon Valley. La gestion de fortune pour le Digital Transformation Fund est confiée à PANCURA, une société agréée, indépendante et expérimentée du Luxembourg. Swisscom assumera le rôle de conseiller en investissements. Pour ce faire, elle peut s’appuyer sur l’expertise de son équipe de spécialistes expérimentés en capital-risque.

Webcode
DPF8_100311