Stockage cloud

Le fonds tech de Bertarelli investit dans une start-up de stockage cloud

| mise à jour

Le fonds technologique d'Ernesto Bertarelli, Forestay Capital, a participé à un tour de financement de 68 millions de dollars en faveur de Wasabi, start-up américaine spécialisée dans le stockage cloud.

(Source: Designed by Asierromero / Freepik)
(Source: Designed by Asierromero / Freepik)

Forestay Capital, le fonds technologique d'Ernesto Bertarelli, annonce avoir participé à un tour de financement de 68 millions de dollars bouclé par Wasabi, société américaine de stockage «hot cloud» (niveau d’accès chaud pour des données qui seront fréquemment consultées). Avec ce financement, cette start-up ambitionne de s’étendre à l'échelle internationale, de continuer à investir dans la marque et de prendre part aux appels d’offres pour les plus importants contrats de stockage au monde. En un peu plus d'un an, Wasabi a acquis plus de 3’000 clients dans une large palette de secteurs, du développement IT à l’IoT, en passant par la recherche, les médias et les sciences de la vie.

«L'avenir du stockage»

Frederic Wohlwend, Managing Partner de Forestay Capital, explique que la technologie révolutionnaire de Wasabi représente l'avenir du stockage. Il précise: «Grâce à l'expérience approfondie du groupe Waypoint dans le domaine de la santé, nous avons pu constater de première main la très forte croissance des besoins en stockage de données, notamment - entre autres - pour l’imagerie médicale et la recherche génomique. Wasabi détient des atouts décisifs et la société a ainsi l'opportunité de devenir un leader mondial. Son siège se trouve sur la côte Est des Etat-Unis, ce qui est également en ligne avec notre objectif d'investir dans le secteur technologique de cette région.»

Stockage cloud présenté comme bon marché, rapide et fiable

Créée par les co-fondateurs de Carbonite (solution cloud de backup), Wasabi propose un stockage cloud à faible coût, décrit comme «rapide et fiable». Outre une solution Mac et Windows (en bêta) pour les particuliers, la start-up cible les entreprises avec une solution de stockage «hot cloud» compatible avec les applications, passerelles et autres plateformes de l'environnement Amazon S3. Wasabi déclare que sa solution pour entreprises, pouvant être utilisée pour stocker des copies primaires ou secondaires des données, est 80% moins chère et six fois plus rapide qu'Amazon S3, avec zéro frais de sortie de données. La start-up met aussi en avant la capacité de sa technologie à garantir une protection à 100% de l'immuabilité des données. «Un bucket Wasabi peut être rendu immuable en cochant simplement une case au moment de la création. Cette approche simple de l'immutabilité de Wasabi contraste avec l'approche plus complexe d'Amazon S3», souligne la start-up.

Forestay Capital, qui a aussi notamment investi dans l’éditeur IT romand Nexthink, fait partie de Waypoint Capital, l'organisme en charge des investissements de la famille Bertarelli. Managing Partner de Forestay et membre du Digital Circle, Frederic Wohlwend est aussi Chief Digital Officer de Waypoint Capital. La société d’investissement a par exemple misé par le passé sur le spécialiste de l’hyperconvergence Simplivity, racheté ensuite par HPE pour 650 millions de dollars.

Webcode
DPF8_107458