Analyse de données

Tableau a un plan pour doter les entreprises d’une culture des données

L’éditeur Tableau a dévoilé Blueprint, un ensemble de conseils et outils spécifiques visant à guider les entreprises clientes dans l'établissement de leur propre culture des données. La prochaine version du logiciel va en outre s'agrémenter de capacité d'intelligence artificielle et de sécurisation des donnés sensibles.

La conférence annuelle européenne de Tableau s’est tenue à Berlin du 17 au 19 juin 2019. (Source: Tableau)
La conférence annuelle européenne de Tableau s’est tenue à Berlin du 17 au 19 juin 2019. (Source: Tableau)

Un éditeur de logiciels peut-il contribuer à faire adopter une culture d'entreprise axée sur les données? Spécialisé dans l'analyse et la visualisation de données, Tableau répond par l'affirmative. Dans le cadre de sa récente conférence annuelle européenne, l’éditeur racheté il y a peu par Salesforce pour 15,7 milliards de dollars a dévoilé Blueprint, décrit comme un guide accompagnant les clients dans leur déploiement et la mise à l'échelle de Tableau. Il s’agit aussi d’assister les clients dans l'établissement de leur propre culture de données. Cet ensemble de conseils et outils spécifiques a été concocté par Tableau en rassemblant les best practices d'experts de l'industrie et de milliers de clients. Parmi eux Credit Suisse, dont la Head of Digital Transformation and Product Labs était présente à l’événement pour partager succès et défis rencontrés par la banque dans sa quête d'une culture des données.

Le Blueprint de Tableau se divise en quatre étapes: découverte des données, gouvernance, déploiement, évolution. Cet guide fournit notamment un outil de planification complet pour recueillir systématiquement les bonnes informations nécessaires. Il permet aussi de coordonner les rôles et responsabilités entre les décideurs et l'équipe projet. La solution assiste également les clients dans la définition des modèles de gouvernance en fonction des informations recueillies. Les meilleures pratiques transmises avec Blueprint se focalisent aussi sur le déploiement initial des capacités d’analytics et leur évolution.

Un aperçu des nouveautés de la prochaine version de Tableau

La conférence annuelle européenne de Tableau a aussi été l’occasion de lever le voile sur certaines nouveautés qui agrémenteront la prochaine version de la solution (Tableau 2019.3). La fonctionnalité Explain Data va tirer parti de la puissance de l'intelligence artificielle pour fournir des explications sur des valeurs de données inattendues. Développée sous le nom Project McKinley, de nouvelles capacités visent à améliorer la sécurité des données sensibles, notamment par l'introduction du chiffrement au repos pour les extraits. Enfin, l’éditeur va introduire Tableau Catalog, un outil qui donnera un aperçu complet des données utilisées et permettra aux data owners de monitorer les métadonnées, dont les permissions d’accès et les paramètres d'utilisation.

Webcode
DPF8_143921