Paiements en libra

Calibra, le porte-monnaie bientôt intégré à Messenger et WhatsApp

Nouvelle filiale fintech de Facebook, Calibra va sortir un portefeuille numérique pour utiliser la libra, la cryptomonnaie conçue par le réseau social. Ce système de paiement et de transfert d'argent basé sur une blockchain sera disponible dans Messenger, WhatsApp et via une application dédiée.

Le portefeuille Calibra sera disponible dans Messenger, WhatsApp et via une application dédiée. (Source: Calibra)
Le portefeuille Calibra sera disponible dans Messenger, WhatsApp et via une application dédiée. (Source: Calibra)

Filiale créée par Facebook pour participer à son écosystème blockchain de paiements, Calibra a déjà fait une annonce. De sortie 2020, un portefeuille numérique pour utiliser la libra, la cryptomonnaie développée par les équipes de Facebook, sera disponible dans Messenger, WhatsApp (également propriété de la firme de Mark Zuckerberg) et via une application dédiée. Avec les milliards de personnes se servant des services Facebook comme utilisateurs potentiels, Calibra devrait prendre sans trop de mal une belle avance sur les autres portefeuilles de cryptomonnaies et ceux qui seront développés dans l'écosystème Libra.

En écho à l’objectif de l’écosystème Libra, Calibra entend démocratiser l’accès aux services financiers dans le monde. Le portefeuille permettra d’économiser, d’envoyer et de payer en libra. Des opérations via smartphone qui se feront «aussi facilement et instantanément qu’un sms, à peu de frais, voire gratuitement», promet la filiale de Facebook. Cette dernière planifie de proposer par la suite d’autres services aux particuliers et aux entreprises. Dont le règlement de factures, le paiement sans contact via code QR ou encore le paiement automatisé de trajets de transports en commun.

Le service de Calibra utilisera les mêmes processus de vérification et de lutte antifraude que les banques et les cartes de crédit, assure le fournisseur fintech. Lequel précise qu’il prendra des mesures pour protéger la confidentialité des données utilisateurs: «A l’exception de cas limités, Calibra ne partagera pas les informations de compte ou les données financières avec Facebook ou toute autre tierce partie sans votre consentement.» Les cas limités dont il est question concerneront l’utilisation de données de Facebook pour se conformer à la loi, sécuriser les comptes des clients, atténuer les risques et prévenir les activités criminelles.

Tags
Webcode
DPF8_142932