Machine learning

Adobe forme une intelligence artificielle pour détecter les images photoshopées

Une équipe de chercheurs d'Adobe et d'UC Berkeley ont développé et formé une intelligence artificielle à la détection des manipulations faciales dans les images éditées avec Adobe Photoshop.

L'intelligence artificielle est parvenue à détecter les modifications dans 99% des cas. (Source: Adobe)
L'intelligence artificielle est parvenue à détecter les modifications dans 99% des cas. (Source: Adobe)

Serait-ce la fin de l’ère du deepfake et de la manipulation des photos ? Adobe, l’éditeur du logiciel Photoshop, propose une intelligence artificielle capable de détecter les retouches faites sur des visages. L’entreprise américaine avait déjà mené des recherches antérieures pour détecter les images éditées par collage, découpage et assemblage.

Dans le cas présent, la firme s’est associée aux chercheurs de l’UC Berkeley pour mettre au point un réseau neuronal qui s’appuie sur le machine learning et qui repère les modifications dans les images réalisées à l’aide de Face Aware Liquify de Photoshop. Cette fonction permet de modifier les yeux, la bouche et d’autres caractéristiques faciales.

Mis à l’épreuve, le réseau neuronal d’Adobe a détecté les altérations des images dans 99% des cas. En comparaison, des volontaires humains n’ont remarqué de changement que dans 53% des cas. L’outil a également été en mesure des ramener les images à leur état d’origine.

«L'idée d'un bouton magique universel pour annuler les retouches d'images est encore loin de la réalité», concède Richard Zhang, chercheur chez Adobe. «Mais nous vivons dans un monde où il est de plus en plus difficile de faire confiance à l'information numérique que nous consommons, et j'ai hâte d'explorer davantage ce domaine de recherche.»

Cette collaboration entre Adobe Research et UC Berkeley est un premier pas vers la démocratisation de l’authentification des images, bien qu’aucune date de commercialisation de cette nouvelle fonction n’ait été communiquée. Ce qui pouvait prendre des heures à un expert en sciences forensiques pourra être réalisé en quelques secondes. De quoi restaurer la confiance du grand public dans les médias digitaux?

Tags
Webcode
DPF8_142738