Pharma

Dassault acquiert Medidata et ses solutions de tests cliniques

Dassault Systèmes renforce sa présence dans le domaine des sciences de la vie et de la pharma en dépensant 5,8 milliards pour acquérir Medidata, société américaine spécialisée dans les logiciels d’essais cliniques et qui compte notamment Novartis, Roche et Nestlé parmi ses clients suisses.

(Source: Medidata)
(Source: Medidata)

La société française Dassault Systèmes, l’un des leaders mondiaux des logiciels de conception virtuelle, a annoncé l’acquisition de la société américaine de développement de logiciels médicaux Medidata Solutions (à ne pas confondre avec le prestataire IT suisse du même nom). Avec une transaction qui s’élève à 5,8 milliards de dollars (le même montant en francs), il s’agit-là de la plus grosse opération de l’histoire du groupe français. Avec cette acquisition, Dassault Systèmes veut renforcer son positionnement en tant que société scientifique en fournissant à l'industrie des sciences de la vie une «plateforme de business experience intégrée» qui regroupera recherche, développement, essai cliniques et fabrications de nouvelles technologies de santé.

«La récente expansion de Medidata dans l’analyse des données réelles couplée à la puissance de la modélisation et de la simulation démontre la capacité des environnements virtuels à servir de catalyseur pour la prochaine génération de thérapies incluant le patient», explique Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes.

Fondée en 1999, Medidata s’est notamment spécialisé dans la commercialisation de logiciels SaaS pour les essais cliniques ainsi que dans le data management. L’entreprise offre une plateforme cloud qui permet de recueillir et traiter les données d’essais cliniques et d’en rationaliser le processus. Medidata a son siège social à New York et possède des bureaux dans sept pays, dont les États-Unis, le Japon, la Corée et le Royaume-Uni. Elle compte 2 800 employés et affichait un chiffre d’affaire de 636 millions de dollars en 2018.

Ses solutions sont utilisées par la majorité des grandes sociétés pharmaceutiques et des organismes de recherches. Treize des médicaments les plus vendus en 2018 reposent d’ailleurs sur la technologie de la firme américaine. En Suisse, Novartis, Roche, Nestlé ou encore Alcon utilisent les services de Medidata, que ce soit pour ses systèmes de saisie électronique de données (EDC) ou encore de numérisation de la santé. La finalisation de l’acquisition, sujette à certaines approbations réglementaires et autres conditions de clôture, est attendue pour la fin 2019.

Webcode
DPF8_142250