Congestion réseau

Gmail, Snapchat et Youtube paralysés par une panne de Google Cloud

| mise à jour

Des services Google et plusieurs applications populaires n’ont pas pu être utilisés normalement pendant environ cinq heures, à cause d’un problème affectant Google Compute Engine. La Suisse a été touchée.

(Source: Google)
(Source: Google)

Plusieurs services hébergés dans le cloud de Google ont subi une interruption de plusieurs heures ce dimanche 2 juin. La firme de Mountain View a fait état de problèmes touchant son composant IaaS Google Compute Engine, causant un niveau élevé d'encombrement du réseau. La panne a été résolue après cinq heures. Google n’a pour l’heure pas donné de détails sur les causes, précisant mener une enquête interne afin de prévenir au mieux des récidives futures.

La plupart des services G Suite ainsi que Youtube ont été touché par le problème, mais aussi des applications tierces dont Shopify et Snapchat. La panne a touché plusieurs régions de Google Cloud, causant des congestions spécialement dans l’est des Etats-Unis. Mais d’autres pays ont été touchés, notamment en Europe. La Suisse n’a pas été épargnée, selon le site allestörungen.ch. De nombreux utilisateurs suisses ont par exemple eu de soucis pour se connecter à Youtube et Gmail, ou encore pour charger et envoyer des messages via Snapchat.

Bien que résolue, cette panne souligne les risques de faire dépendre le fonctionnement d’une application aux infrastructures cloud des hyperscalers.

Tags
Webcode
DPF8_140987