Inauguration

Bühler: un campus à 50 millions pour innover dans l'alimentaire

| mise à jour

L’entreprise saint-galloise Bühler inaugure Cubic, son campus d’innovation. Les recherches porteront sur une utilisation plus performante et durable de la technologie dans le domaine de l’agroalimentaire, en collaboration avec les clients du groupe suisse mais également les universités et les start-up.

Le nouveau bâtiment est intégré au site déjà existant d'Uzwil.
Le nouveau bâtiment est intégré au site déjà existant d'Uzwil.

Après 20 mois de travaux et un investissement de l’ordre de 50 millions de francs, le campus d’innovation Cubic de Bühler sort de terre à Uzwil, dans le canton de Saint-Gall. Le spécialiste suisse des machines pour l’agroalimentaire cherche à répondre aux défis liés à la nutrition et la mobilité, en prévision d’une population toujours plus nombreuse à nourrir à l'avenir. «Nous poursuivons ainsi notre stratégie d’innovation, de formation et de développement» déclare le CEO Stefan Scheiber.

Selon le CTO Ian Roberts, «le campus CUBIC deviendra l'épicentre de notre écosystème collaboratif». En effet, l’entreprise prévoit de collaborer aussi bien avec ses partenaires industriels et scientifiques qu’avec les universités et les start-up. En plus de la recherche et du développement, Bühler cherche à promouvoir «de nouvelles aptitudes et compétences professionnels ainsi que des méthodes modernes de travail et d’apprentissage».  

Au sein du nouveau bâtiment, huit centres vont plancher sur plusieurs thématiques alimentaires avec comme objectif de réduire les délais de mise sur le marché de nouveaux produits et solutions durables. Les idées des clients et les prototypes y seront testés avant de pouvoir être commercialisés. Le Nutrition Application Center veut par exemple développer des alternatives à la consommation de viande en concentrant ses recherches sur les protéines végétales texturées. Dans le Coffee Application Center, de nouveaux procédés de torréfaction sont testés afin de développer de nouveaux arômes, tout en cherchant à baisser la consommation d’énergie.

Un bâtiment écologique et intelligent

Le campus Cubic peut accueillir jusqu’à 300 personnes dans ses trois étages. Des capteurs permettent de mesurer le niveau de pollution, la température ou encore le flux de personne afin d’ajuster en permanence la consommation énergétique. Couplée à une construction qui repose sur des critères de durabilité, ces mesures permettent de réduire les besoins du campus en énergie. Intégré au site d'Uzwil déjà existant, le groupe suisse veut créer une continuité entre ses équipes de développement, d'ingénierie et de design, ses huit centres de tests et son usine. Cubic sera présenté aux partenaires de Bühler en août.

Tags
Webcode
DPF8_139855