Crypto-banques

Une cryptomonnaie facilitera bientôt les transactions interbancaires

Une douzaine de banques investiraient environ 50 millions de dollars pour lancer une cryptomonnaie indexée aux principales devises et visant à faciliter les transactions interbancaires. UBS et Credit Suisse sont probablement dans le coup.

(Source: Pictures news / Fotolia.com)
(Source: Pictures news / Fotolia.com)

Plusieurs grandes banques comptent toujours mettre au point leur propre cryptomonnaie, rapporte Reuters. Une douzaine de banques seraient en effet en train d'investir environ 50 millions de dollars pour créer l’entité Fnality, amenée à gérer une monnaie virtuelle pour les transactions interbancaires. Il s’agirait de l’aboutissement d’un projet entamé en 2015, consistant à créer la monnaie virtuelle «Utility Settlement Coin» (USC).

Basée sur la blockchain, cette monnaie virtuelle devrait être indexée aux principales devises adossées aux banques centrales. Cet instrument vise à faciliter et automatiser les transactions entre instituts financiers. Ce nouveau système de compensation et règlement de valeurs mobilières pourrait être lancé en 2020.

L’identité des banques souhaitant investir dans cette cryptomonnaie n’est pas connue. On sait toutefois que le projet USC a entre autres rassemblé Credit Suisse, UBS, Barclays, BNY Mellon, Canadian Imperial Bank of Commerce, Deutsche Bank, HSBC et Santander. Contacté, un porte-parole d’UBS précise à la rédaction que la banque est toujours impliquée dans le projet USC mais se refuse de commenter les spéculations de Reuters.

D’autres projets de cryptomonnaie sont menés par des acteurs de l'industrie financière. A l’instar du JPM Coin de la banque JP Morgan Chase, une monnaie digitale indexée au dollar.

Webcode
DPF8_139289