Blockchain

Six banques rejoignent le projet de monnaie virtuelle pour les transactions interbancaires

Co-développé par UBS, le projet de monnaie virtuelle «Utility Settlement Coin» (USC), accueille six nouvelles banques, dont Credit Suisse. La monnaie devrait être intégrée fin 2018.

(Source: Credit Suisse)
(Source: Credit Suisse)

Les banques Credit Suisse, Barclays, Canadian Imperial Bank of Commerce, HSBC, MUFG et State Street se joignent au consortium qui développe la nouvelle monnaie virtuelle «Utility Settlement Coin» (USC), indique l’agence de presse Reuters.

«Cela fait 18 mois que nous observons de près le développement de l'USC et nous reconnaissons que la monnaie numérique soutenue par la blockchain est complémentaire à la stratégie de notre banque. Notre implication actuelle dans le projet de l'USC peut aider à stimuler son développement. Nous pensons que l'USC a le potentiel de rationaliser le traitement post-commercial, de réduire les frictions et les risques» a commenté Emmanuel Aidoo, responsable du secteur Distributed Ledger and Blockchain Effort chez Credit Suisse.

Une approche en quatre phases

Pour rappel, UBS et la fintech britannique Clearmatics avaient entamé l’élaboration d’USC en 2015 avant d’être rejoints par les banques BNY Mellon, Deutsche Bank et Santander, ainsi qu’avec le courtier ICAP. Le consortium a opté pour une approche par phases pour l'introduction de la monnaie virtuelle. Cette approche compte quatre étapes, les deux premières, déjà passées, étant le développement de la monnaie virtuelle et la gestion des problèmes légaux de conformité réglementaire qui entourent la décentralisation du système. L’USC atteint aujourd’hui sa 3e phase, la phase test. Il s’agit de la dernière étape avant le lancement de la monnaie virtuelle et elle devrait durer 12 mois.

La monnaie virtuelle se base sur la technologie blockchain et elle vise, selon le groupe de partenaires, à faciliter et automatiser les transactions entre instituts financiers. USC est décrite comme une série d’actifs en cash, avec plusieurs versions correspondant aux principales devises (dollar, euro, livre, franc suisse, etc.). La dépense effectuée d’un USC équivaudra à une dépense équivalente dans la devise corresponde, avait expliqué le groupe de banques en 2016.

Le consortium attend l’approbation des régulateurs et des banques centrales avant de pouvoir lancer USC, mais la monnaie devrait être officiellement introduite fin 2018 selon Reuters.

Webcode
DPF8_55126