Réalité augmentée

BNP Paribas se lance dans la réunion par téléportation

| mise à jour

Le groupe BNP Paribas a annoncé le déploiement de DARE, son outil de réunion par téléportation. Cette technologie de réalité augmentée, mise au point par Magic Leap et Memesys, permet de tenir des réunions dans lesquelles les participants sont présents sous forme d'hologrammes.

Les participants, présents physiquement ou non, peuvent manipuler à distance une modélisation 3D.
Les participants, présents physiquement ou non, peuvent manipuler à distance une modélisation 3D.

L’holoportation, une technologie qui combine visioconférence et réalité augmentée, doit permettre à la banque BNP Paribas de connecter ses collaborateurs et ses clients en un même lieu. Une solution qui utilise des hologrammes pour téléporter virtuellement un interlocuteur à l'autre bout du globe.

Développé conjointement par la start-up belge Mimesys et les américains de Magic Leap, qui viennent de racheter cette première, la plateforme DARE - pour Digital Augmented Real Estate - offre la possibilité de se réunir depuis différentes régions du monde. Il est également possible de modéliser un projet en projection 3D, comme une maquette d’un programme immobilier ou des plans d’un quartier, puis de le manipuler à distance.

Il ne s'agit cependant pas à proprement parler d’hologrammes en 3D visibles aux yeux de tous, mais d’un streaming en temps réel de vidéos volumétriques. En effet, il est nécessaire d'utiliser un casque de réalité augmentée pour visualiser les hologrammes. Dans le cas présent, c’est le casque Magic Leap One qui a été choisi.

Actuellement en phase de test, DARE sera déployé dans cinq villes: Paris, Francfort, Londres, Dubaï et Hong-Kong. Les entités Real Estate, Corporate & Institutional Banking (CIB) et Wealth Management du groupe BNP Paribas seront les trois premières à en bénéficier.

Tags
Webcode
DPF8_139378