Revenus cloud

La folle progression d’Alibaba et de Microsoft dans le cloud

| mise à jour

Alibaba a annoncé les résultats de son dernier trimestre. Le géant chinois progresse fortement sur le marché du cloud, avec une croissance de 76% des revenus sur un an. C’est même un peu mieux qu’Azure et bien plus que le leader AWS.

(Source: borzaya / Fotolia.com)
(Source: borzaya / Fotolia.com)

Alibaba a annoncé des résultats solides pour son dernier trimestre clos le 31 mars 2019. Le géant chinois de l’e-commerce a engrangé des revenus équivalents à 13’93 milliards de dollars, soit une progression de 51% sur un an. Un résultat qu’Alibaba attribue notamment à la forte croissance d'Alibaba Cloud, qui représente 7% de son chiffre d’affaires. Les activités cloud de la firme fondée par Jack Ma ont progressé de 76% d'un exercice à l'autre pour atteindre l'équivalent de 1,2 milliard de dollars au cours du dernier trimestre, une progression expliquée par l’augmentation des dépenses moyennes par client.

Avec une croissance trimestrielle de 76%, Alibaba Cloud fait même un poil mieux que Microsoft Azure et nettement mieux qu’Amazon Web Services (AWS), dont la croissance au dernier trimestre a atteint 41%. La croissance dont fait l’objet le cloud de Google n’est pas communiquée par la firme mais elle se situerait légèrement en deça de celles d’Alibaba Cloud et d’Azure, selon les estimations du cabinet Synergy Research Group.

En dépit d’une progression moins folle que ses principaux concurrents, AWS fait toujours la course en tête, loin devant, en termes de volume d’affaires, avec 7,7 milliards de revenus réalisés au dernier trimestre. C’est six fois plus qu’Alibaba Cloud qui, selon Gartner, domine de son côté le marché des services cloud dans la région Asie-Pacifique. Les revenus spécifiques d’Azure et de Google Cloud ne sont pas communiqués. En revanche, on sait que Microsoft a réalisé un chiffre d’affaires trimestriel de 9,6 milliards de dollars sur son segment «intelligent cloud», qui comprend Azure mais aussi Windows Server et les services pour entreprise. Google classe ses activités cloud dans la catégorie «autres», laquelle a fait gagner à la firme de Mountain View 5,4 milliards au dernier trimestre. Et selon le cabinet Canalys, les activités IaaS de Google Cloud sont en plein boom.

Tags
Webcode
DPF8_139125