Réalité augmentée

Avec ces lunettes, les techniciens de Romande Energie peuvent voir à travers le sol

En partenariat avec la société v-Labs, Romande Energie teste avec succès un dispositif de réalité augmentée permettant aux géomaticiens de voir en superposition les canalisations et câbles souterrains.

Connectées à un récepteur GPS, les lunettes de réalité augmentée testées par Romande Energie facilitent le travail des géomaticiens. (Source: Romande Energie)
Connectées à un récepteur GPS, les lunettes de réalité augmentée testées par Romande Energie facilitent le travail des géomaticiens. (Source: Romande Energie)

Les techniciens de Romande Energie vont pour ainsi dire bénéficier d’un superpouvoir: voir à travers le sol. Un don qu’ils n’auront pas à développer à l’aide de pratiques occultes mais qu’ils possèderont simplement en s’équipant d’un casque de réalité augmentée. En partenariat avec la société v-Labs, le premier fournisseur d'électricité en Suisse romande teste l’utilisation d’un tel dispositif pour permettre aux opérateurs de visualiser rapidement les canalisations et câbles souterrains. Connectées à un récepteur GPS, les lunettes de réalité augmentée facilitent le travail des géomaticiens en transmettant les données informatiques du réseau et en signalant la présence des câbles souterrains.

Selon v-Labs, sa technologie garantit que les données sont toujours géolocalisées correctement dans le monde réel avec une précision de moins de 10 cm. En cas de besoin, l'opérateur peut facilement appeler un centre de contrôle pour qu’on lui fournisse une assistance à distance. Ce type d’application de réalité augmentée est déjà exploité par plusieurs secteurs d'activité, notamment dans le domaine de la maintenance industrielle. Les CFF ont en outre testé le casque de réalité mixte Hololens pour la maintenance technique des trains.

Laisser les techniciens libres de leurs mouvements

Romande Energie explique que ce dispositif innovant promet de limiter les dommages aux installations lors de l'excavation, de diminuer la durée des chantiers et d’accroître la sécurité des personnes. Cette application de réalité augmentée présente aussi l’avantage de laisser les techniciens libres de leurs mouvements, le dispositif les déchargeant de l’encombrant matériel utilisé actuellement.

«Je suis persuadé que la réalité augmentée fait partie de l'environnement de travail du géomaticien de demain. Ces lunettes pourraient également "démocratiser" le travail de marquage à l'ensemble des collaborateurs du réseau», affirme Patrice Künzler, Responsable cadastre à l’initiative du projet. Les tests effectués sur le terrain en conditions réelles sont quasiment terminés et répondent aux attentes. Romande Energie précise qu’elle pourrait acquérir cette technologie d’ici une année.

 

 

Tags
Webcode
DPF8_137918