Vidéo

La réalité augmentée au service de la maintenance industrielle

Endress+Hauser et Zühlke ont développé une application pour Hololens qui guide en réalité augmentée un opérateur de maintenance sur la machine qu’il doit réparer.

Un opérateur guidé par le casque Holoens sur une cuve (Source: Endress+Hauser)
Un opérateur guidé par le casque Holoens sur une cuve (Source: Endress+Hauser)

Le spécialiste des équipements industriels de mesure Endress+Hauser a développé une application de maintenance utilisant Hololens de Microsoft. Que ce soit pour une mise en service ou une réparation, l’opérateur équipé du casque de réalité augmenté verra apparaître des instructions et des tutoriels vidéos sur les instruments réels sur lesquels il intervient. Il peut également recevoir des instructions vocales.

Co-développée avec l’entreprise d’ingénierie suisse Zühlke, l’application Mixed Reality d’Endress+Hauser s’appuie sur les données envoyées en continue par les instruments de mesures de l’industriel. Stockées dans le cloud, elles sont accessibles par l’Hololens. Doté d’une intelligence contextuel, le casque est capable d’afficher la bonne information au bon endroit.

L’usine avant l’usine

La maintenance ne sera pas le seul usage de cette innovation selon l’entreprise de Reinach (Bâle-Campagne) qui y voit un nouvel outil de suivi de monitoring d’un site industriel. Équipé du casque Hololens, un responsable d’usine pourrait par exemple consulter en temps réel le niveau de différents réservoirs rien qu’en les regardant. Endress+Hauser y voit aussi un intérêt en amont de la construction ou de la rénovation d’une chaîne de production: en s’appuyant sur les plans 3D son application permettrait à l’entreprise de prévisualiser sa future installation, voire de tester virtuellement ses flux.

Webcode
DPF8_94234