Plateformes d’hébergement

Marriott et Airbnb en concurrence sur le marché de la location de luxe

| mise à jour

Marriott lance sa propre plateforme de location d’hébergement de luxe. De son côté, Airbnb lorgne aussi le segment de clientèle historique du groupe hôtelier.

Le site Homes & Villas by Marriott International proposera quelque 2’000 logements de luxe en location, dans plus de 100 destinations. (Source: Marriott International)
Le site Homes & Villas by Marriott International proposera quelque 2’000 logements de luxe en location, dans plus de 100 destinations. (Source: Marriott International)

Airbnb cannibalise le secteur hôtelier... Qu’à cela ne tienne, Marriott va contrer le géant des plateformes de location d’hébergement de courte durée sur son propre terrain, en misant sur son image haut de gamme. Propriétaire de plusieurs chaînes d’hôtels de luxe, le groupe a en effet annoncé le lancement du site Homes & Villas by Marriott International, qui proposera tout prochainement quelque 2’000 logements de luxe en location, dans plus de 100 destinations aux Etats-Unis, en Europe, dans les Caraïbes et en Amérique latine.

La diversification de Marriott dans la location de vacances est issue d’un projet pilote mené en 2018, au cours duquel le groupe a constaté qu’il existait une demande pour des séjours en moyenne trois fois plus plus longs que dans ses hôtels. Marriott souhaite se différencier en fournissant aux voyageurs une sélection de logements «uniques et différents», tels que des maisons spacieuses avec une ou plusieurs chambres à coucher et de grandes cuisines. Le groupe hôtelier précise lancer cette plateforme en collaboration avec des sociétés tierces de gestion immobilière. «Notre approche en matière de location de maisons nous permet de faire la curation d’une incroyable collection de maisons qui offrent une expérience de voyage exceptionnelle», assure Jennifer Hsieh, vice-présidente, Maisons et villas, chez Marriott International.

Airbnb lorgne aussi le marché des logements de luxe

Marriott s’attaque ici à un segment haut de gamme qu’Airbnb souhaite également développer de son côté. Début 2017, la société californienne mettait la main sur Luxury Retreats, une compagnie canadienne spécialisée dans la location d’hébergement luxueux à travers le monde. Un an plus tard, en février 2018, Airbnb dévoilait une feuille de route comprenant entre autres la création de nouvelles gammes d’hébergement, estampillés «Airbnb Plus» et «Beyond by Airbnb», cette dernière étant issue de l’acquisition de Luxury Retreats et combine «des logements d’exception avec des expériences exclusives et des services haut de gamme.»

Webcode
DPF8_137028