Fleuron helvétique

Qui est Softwareone, qui prépare son entrée à la bourse suisse?

| mise à jour

Après le rachat d’un concurrent de poids et la nomination d’un nouveau CEO, Softwareone prépare désormais son entrée à la bourse suisse, selon Reuters. Ce spécialiste de la gestion des licences logicielles pourrait être valorisé à plusieurs milliards de francs.

Le siège de la bourse de Zurich (Source: Ikiwaner)
Le siège de la bourse de Zurich (Source: Ikiwaner)

L'entreprise Softwareone va-t-elle faire son entrée à la bourse suisse? C’est fort probable, si l’on se fie aux informations obtenues par Reuters. Basé à Stans (Nidwald), ce fournisseur spécialisé dans la gestion des licences logicielles préparerait une IPO. L’investisseur financier KKR, qui détient 25% du capital de la société, aurait engagé la banque d'investissement Rothschild pour préparer l’introduction en bourse, qui pourrait avoir lieu cette année.

Softwareone, qui pourrait être valorisé à plusieurs milliards de francs selon Reuters, s’est récemment trouvé un nouveau CEO, dont la première mission critique a consisté à superviser l’intégration des activités de Comparex. Fin 2018, Softwareone a racheté l’allemand Comparex, un autre poids lourd de la gestion des licences logicielles. En absorbant son concurrent, Softwareone compte plus de 5’500 employés, profite d’une présence dans 88 pays et sert plus de 50’000 clients. Plus récemment, Softwareone a mis la main sur la start-up RightCloud, prestataire basé à Singapour spécialisé dans les technologies d’AWS. Une acquisition qui vise à soutenir l’expansion de la firme suisse sur le marché asiatique.

Softwareone propose des solutions permettant aux entreprises de gérer leur portfolio logiciel et leurs actifs logiciels. Le fournisseur helvétique gère pour ses clients les licences de plus de 10’000 éditeurs, dont Adobe, AWS, Citrix, IBM, Microsoft, Oracle, SAP et VMware. Softwareone assure également la conformité des contrats existants et fournit une plateforme pour aider les entreprises à maîtriser leur budget et investissements en ressources cloud, une problématique qui fait la une de l’édition d’avril de notre magazine.

Tags
Webcode
DPF8_134593