Top 50

La Suisse est-elle plus innovante que ses entreprises?

Bien que le pays soit régulièrement loué pour son innovation, aucune firme suisse ne figure dans le top 50 des entreprises les plus innovantes établi par le Boston Consulting Group. Un classement dominé par Google, Amazon et Apple.

(Source: Tombaky / Fotolia.com)
(Source: Tombaky / Fotolia.com)

Championne de l’innovation, la Suisse? Tout dépend à quel classement l’on se réfère. Le pays domine depuis plusieurs années l’Indice mondial de l’innovation, basé sur des indicateurs tels que le nombre de demandes de brevet ou les dépenses en matière d’éducation. Et le Global Competitiveness Report 2018 du WEF classe la Suisse troisième dans la catégorie innovation, derrière l’Allemagne et les Etats-Unis. Toutefois, la capacité d’innovation des entreprises helvétiques est en retrait, si l’on se fie au dernier top 50 des entreprises les plus innovantes du monde établi par le Boston Consulting Group (BCG). Aucune firme suisse n’y figure.

Le top 50 proposé par BCG est dominé par les sociétés issues du numérique. Pour la première fois cette année, Alphabet/Google se place en première position, après 13 ans de règne d’Apple qui rétrograde à la troisième place. Amazon s'intercale au deuxième rang. Au pied du podium, Microsoft devance Samsung, Netflix, IBM, Facebook, Tesla et Adidas. Parmi les 50 entreprises les plus innovantes du monde selon BCG, environ la moitié ne sont pas des firmes tech et sont actives sur des secteurs traditionnels importants de l’économie suisse. Dont la banque JPMorgan Chase (20ème), la société pharmaceutique allemande Bayer (24ème) et l’assureur Allianz (26ème).

L'importance croissante de l'IA

Le classement des 50 entreprises les plus innovantes du cabinet BCG se base sur une enquête menée auprès de plus de 1000 cadres dirigeants Ces derniers votent pour les entreprises les plus innovantes en dehors de leur secteur et pour les entreprises les plus innovantes au sein de leur secteur. La classement prend également en compte le performance financière des entreprises. Pour se faire une place dans ce top 50, les entreprises suisses vont davantage devoir compter sur l’intelligence de artificielle pour se transformer (Pour les entreprises suisses, l’IA n’est pas encore pour tout de suite). L’étude de BCG montre en effet l'importance croissante de l'IA pour soutenir l'innovation. De nombreuses entreprises de ce top 50 utilisent en effet l'intelligence artificielle pour se donner les moyens de mettre au point de nouveaux produits, services et méthodes de travail.

Tags
Webcode
DPF8_132845