La Bâloise et Axa expérimentent des services de voiture connectée

La Bâloise et AXA proposent des services de voiture connectée et des points bonne conduite en collaboration avec la start-up ryd suisse.

(Source: Brian Jackson / Fotolia.com)
(Source: Brian Jackson / Fotolia.com)

La Bâloise Assurances débute un projet pilote en coopération avec la plateforme ryd de la start-up allemande ThinxNet.

Pendant la phase d'expérimentation, les clients de la Bâloise reçoivent gratuitement une ryd box à installer dans leur voiture. Ce connecteur OBD2 et son app pour smartphone permettent d’enregistrer des données sur la mobilité et l’état du véhicule du client.

La solution permet de notamment de localiser le véhicule en temps réel, d’activer une alarme anti-vol ou de déclarer un sinistre. Véritable petit ordinateur de bord, l’application sécurisée fournit également des informations à l’utilisateur sur l’état de la batterie ou le niveau du réservoir d’essence et la station service la plus proche. Le système est aussi doté d'un carnet des coûts mensuels liés au véhicule ainsi qu’un historique des trajets qui devraient permettre aux conducteurs d’analyser leurs trajets.

De plus, les utilisateurs sont récompensés pour leur conduite sûre via un systèmes de points permettant d’obtenir des bons à faire valoir auprès de partenaires.«L’assureur promet le traitement confidentiel des données qui sont anonymisées. «ryd nous permet de mieux comprendre les besoins en mobilité de nos clients et d’adapter les futures offres supplémentaires de mobilité aux besoins existants» explique Wolfgang Prasser, membre de la direction de la Bâloise.

Expérience similaire chez AXA

Ce projet ressemble en grande partie à celui mené depuis plusieurs mois par AXA. Egalement en collaboration avec ThinxNet, l’assureur propose des services analogues via le connecteur, y compris le système de récompense. Après six mois d’expérimentation, AXA signale un bon accueil de la clientèle. L’entreprise prévoit d’étoffer prochainement sa solution avec par exemple le paiement du plein via l’app, ou encore de réserver un rendez-vous avec son garagiste.

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