Voiture connectée

L'assistance du TCS s'agrémente d'une app connectée au véhicule

Le TCS a dévoilé l’app mobile TCS Car Assistant, qui fournit services de diagnostics et d’assistance technique en se basant sur un dongle connectable à tous les véhicules suffisamment récents.

L’application TCS Car Assistant est destinée aux membres du TCS. (Source: Touring Club Suisse)
L’application TCS Car Assistant est destinée aux membres du TCS. (Source: Touring Club Suisse)

A l’occasion du salon de l’auto de Genève, le Touring Club Suisse a levé le voile sur l’application TCS Car Assistant, destinée à ses membres. La solution informe notamment avec précision sur les besoins d’un véhicule en matière de services et permet aussi de prévenir les pannes en affichant les diagnostics des messages de code d'erreur.

Pour faire fonctionner cette app gratuite avec leurs véhicules, les membres sont invités à commander un connecteur (dongle) fabriqué par le partenaire Bosch. «Le connecteur peut être facilement installé par l’utilisateur, en l’insérant dans l’entrée OBD2. C’est à cette prise que se connectent les garagistes pour effectuer le diagnostic d’un véhicule», précise à la rédaction un porte-parole du TCS. Une fois ce dongle mis en place, la synchronisation avec l’app mobile passe par le bluetooth. Alors que les données collectées sont transmises aux serveurs de traitement via une connexion 3G, le connecteur embarquant une carte SIM fournie par l’opérateur Salt, également partenaire pour ce service d’assistance. En cas de problèmes techniques, les experts du TCS ont directement les données à disposition: l'utilisateur de l'app peut être conseillé précisément et l'assistance routière du TCS peut déclencher une intervention sur mesure.

Prodiguant également des renseignements sur le niveau de charge de la batterie, les caractéristiques de conduite et la consommation de carburant, ce service d’assistance est compatible avec les voitures dotées d’une fiche OBD2, soit la plupart des modèles sortis à partir de 2005, explique le TCS. Beaucoup de constructeurs proposent aujourd’hui un service semblable d’assistance connectée, mais cette solution du TCS cible en particulier les possesseurs d’une voiture d’occasion ou ceux qui souhaiteraient profiter de ce type de services en lien avec un réseau de garagistes indépendants, précise le porte-parole.

L’application TCS Car Assistant sera lancée publiquement en juin et les inscriptions préalables en vue de passer commande sont ouvertes.

 

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