Au top

Les deux EPF dans le top 10 des meilleures universités du monde pour l’informatique

Selon le classement Quacquarelli Symonds, l’EPFL et l’EPFZ font partie des meilleures universités du monde dans le domaine «Engineering & Technology». Pour l'enseignement de l’informatique, les deux EPF sont dans le top 10, seulement devancées par des universités américaines et britanniques.

En matière d’enseignement universitaire des disciplines informatiques, l’EPFL se classe au 8ème rang mondial. (Source: EPFL - Murielle Gerber)
En matière d’enseignement universitaire des disciplines informatiques, l’EPFL se classe au 8ème rang mondial. (Source: EPFL - Murielle Gerber)

La Suisse se hisse en 3ème position des meilleurs systèmes de hautes écoles dans le monde. Et mis à part les Etats-Unis et le Royaume-Uni, il n’y a pas de meilleur endroit que la Suisse pour étudier l’informatique, selon le classement Quacquarelli Symonds (QS). Celui-ci note les universités selon plusieurs indicateurs et pour des domaines d’étude multiples.

Il ressort que l’EPFZ et l’EPFL sont respectivement 3ème et 11ème dans le domaine «Engineering & Technology». Les deux EPF se distinguent en outre dans la formation en informatique («Computer Science & Information Systems», l’EPFL se classant 8ème et l’EPFZ 9ème. Alors que l’EPFZ conserve sa position sur ces matières, l’EPFL a quant à elle gagné 10 places par rapport à 2018. L’école polytechnique lausannoise obtient le meilleur score sur l’indicateur basé sur le nombre de citations par papier académique. A noter que les disciplines informatiques sont dominées par les universités US, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pointant en tête, suivi de les universités de Stanford et de Carnegie Mellon.

L’EPFL a par ailleurs progressé de la 16ème à la 9ème place dans le domaine «Engineering – Electrical & Electronic». Alors que l’EPFZ fait fort dans de nombreux domaines, dominant les sciences de la Terre et se plaçant dans le top 10 de 22 domaines d’études. Président de l’EPFZ depuis le début de l’année, le physicien genevois Joël Mesot s’en félicite: «Même si les comparaisons entre universités doivent être appréciées dans leur cadre méthodologie, je me réjouis de la constance avec laquelle l'EPFZ maintient son rang élevé dans le monde académique ainsi que dans diverses disciplines.»

Tags
Webcode
DPF8_127896