Data Science & Management

HEC Lausanne lance une formation pour aider les entreprises à exploiter leurs données

| mise à jour

HEC Lausanne propose dès le printemps prochain un certificat universitaire (CAS) en Data Science & Management. Cette formation continue dure 16 jours, répartis sur 12 mois.

(Source: Executive Education HEC Lausanne/Youtube)
(Source: Executive Education HEC Lausanne/Youtube)

HEC Lausanne lance officiellement une formation continue en Data Science & Management. Destiné aux professionnels déjà en emploi, ce programme a pour objectif principal de répondre aux besoins identifiés par les entreprises en matière de gestion des données, explique à ICTjournal Thomas Rouaud, Web & Digital Marketing Project Manager pour L'Executive Education HEC Lausanne.

Fruit d’une collaboration entre l’EPFL et HEC Lausanne, cette formation qui débouche sur l’obtention d’un certificat universitaire (CAS) en Data Science & Management dure 16 jours, répartis sur 12 mois. Les cours débuteront en mars 2019. Ce programme est lancé officiellement cette année, mais une première volée est déjà en train de le suivre actuellement. «Nous avons ainsi été capable de pouvoir vérifier s’il y avait un réel intérêt du marché tout en ajustant notre formation grâce aux retours collectés. C’est fort du succès de cette première édition que nous avons validé définitivement la formation», précise Thomas Rouaud.

Cette formation cible les (futurs) directeurs des données, les gestionnaires de données ou ingénieurs de données, les gestionnaires opérationnels amené à puiser dans les données (RH, marketing, opérations, etc.), ainsi que les directeurs informatiques ou encore les chefs de projet Big Data. Au cours de cette formation continue, les participants apprendront entre autres à passer de la gestion de l’information à sa compréhension, à identifier les méthodes pour gérer les données en tant que ressource stratégique d’une organisation, de même qu’à évaluer les tendances technologiques et encourager les innovations fondées sur les données. Ce CAS en Data Science & Management coûte 17'000 francs et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2019.

L’offre de formation dans le domaine de la science des données continue donc de s’élargir en Suisse. Rappelons que la FHNW (Haute Ecole Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse) lancera un Bachelor en Data Science à la rentrée 2019. Autre champ de connaissances clé de la transformation numérique, l’intelligence artificielle fait en outre l’objet d’un nouveau master en entreprise du côté de l’Institut de Recherche Idiap de Martigny.

Tags
Webcode
DPF8_118926