Appel d'offres

200 millions pour accompagner la Confédération dans sa migration vers SAP S/4HANA

La migration de l’ERP sur lequel s’appuie l’administration fédérale vers SAP S/4HANA est un projet gigantesque. La Confédération invite les prestataires IT susceptibles de l’accompagner dans cette entreprise à candidater aux cinq appels d’offres qu’elle a mis en ligne.

La nouvelle interface SAP baptisée Fiori 2.0 (Source: OFIT)
La nouvelle interface SAP baptisée Fiori 2.0 (Source: OFIT)

L’ERP sur lequel s’appuie l’administration fédérale vieillit. Dans le cadre d’un programme baptisé SUPERB23, la Confédération vient de mettre en ligne 5 appels d’offres, dotés de 40 millions de francs chacun maximum (sur la période 2019-2026), pour trouver les prestataires qui l’accompagneront dans sa migration vers SAP S/4HANA. Ces lots concernent SAP Finance, SAP Personnel, SAP Logistique, SAP Business Intelligence et SAP Technique et pour chacun d’eux, cinq spécialistes IT seront retenus. Ils seront sélectionnés sur leur connaissance du module concerné par le lot mais aussi sur la compétitivité de leurs tarifs et leurs expériences dans l’accompagnement de grandes entreprises.

Un dernier critère pertinent puisqu’il s’agit ici de faire migrer 30’000 utilisateurs, à l’origine de 12 millions de saisies par mois expliquait l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) dans son magazine «Eisbrecher» publié le 18 septembre dernier. 240 applications spécifiques s'interfacent également avec le progiciel allemand. C’est tout cela qu’il faudra faire passer sur S/4HANA d’ici 2023 pour éviter à la Suisse d’être gérée à travers un logiciel obsolète. Car le risque est là: la version actuelle (ECC6) utilisée par les fonctionnaires ne sera plus maintenue après 2025 a annoncé SAP.

Simplifier l’administration elle-même

2023 est aussi la date imposée par la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019. Grâce à ce projet, la confédération espère gagner en efficacité dans le traitement des données et se rapprocher du temps réel, une perspective permise par le fonctionnement de cette nouvelle version de la suite qui autorise la conservation de données sur la mémoire vive pour un accès plus rapide. L’interface utilisateur a également été repensée (voir image ci-dessus) pour plus de convivialité et de personnalisation ainsi que pour un usage mobile.

Pour Thomas Jost, vice-directeur de l’OFIT et responsable du système SAP, l’objectif est aussi de «remplacer dans toute la mesure du possible les "solutions maison" par des solutions standards.» Une simplification technologique que les porteurs du projet veulent doubler d’une simplification des processus dans les administrations concernées: l’Administration fédérale des finances (AFF) dans le domaine des finances, l’Office fédéral du personnel (OFPER) pour la gestion du personnel, l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) en ce qui concerne les acquisitions, le DDPS pour la logistique, ainsi que l’OFCL et le DDPS ensemble pour ce qui est de l’immobilier.

Les entreprises qui souhaitent candidater sur un ou plusieurs de ces appels d’offre doivent le faire auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) avant le 21 décembre prochain et peuvent poser des questions auprès du même organisme jusqu’au 23 novembre.

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