Programme national de recherche

La Confédération investit 30 millions dans la recherche sur la transformation numérique

| mise à jour

Doté de 30 millions de francs, le nouveau programme national financera des recherches consacrées à l’impact du numérique sur la formation, sur les questions d’éthique et de gouvernance, et sur l’économie et le marché du travail.

Le Conseil fédéral a lancé un nouveau programme national de recherche consacré à la transformation numérique pour la période 2019-2020. Doté de 30 millions de francs, le programme a pour objet d’étudier les chances et les risques de la numérisation pour la société et pour l’économie.

La Confédération souhaite donner la priorité aux recherches dans trois domaines. La formation d’abord, en étudiant à la fois le potentiel du digital dans l’éducation et les adaptations du système éducatif aux mues provoquées par le numérique. Deuxième volet, l’apport et les défis du numérique en matière de confiance et de gouvernance, avec typiquement des recherches sur la blockchain et la cybersécurité. Troisième et dernier domaine, les recherches sur l’économie digitale, la Confédération souhaitant notamment examiner l’impact du numérique sur la compétitivité du pays et sur le marché du travail. «Ce module sert non seulement à examiner les marchés émergents du numérique, les formes d’organisation, les modèles d’affaires et les effets sur le monde du travail, les organisations et les contenus propres au monde du travail ainsi que le développement régional dans notre pays, mais aussi à identifier les chances et les risques afférents», dixit le Conseil fédéral.

Sur le même sujet, notre rédaction s'est entretenue avec Katharina Fromm du FNS, à propos de l'impact du numérique sur la recherche en Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_108165